mercredi 31 août 2011

Les Bourses européennes ouvrent en hausse, Paris prend 0,63%

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, dans des marchés prudents avant une série de statistiques clé cette semaine aux Etats-Unis, qui seront déterminants pour d'éventuelles mesures de relance de la Fed.
Vers 9h35, l'indice CAC 40 s'adjuge 0,63% à 3.189,33 points après avoir grignoté 0,18% la veille. Depuis le début du mois l'indice phare de Paris perd encore plus de 13%.
Parmi les autres grandes places européennes, Londres avance de 0,37%, Francfort de 0,91% et Milan de 0,33%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est en hausse de 0,61%.
Les investisseurs seront attentifs ce mercredi à l'enquête privée ADP sur l'emploi américain, à 14h15 (heure de Paris), en attendant les statistiques officielles de l'emploi, très attendues, vendredi.
La Réserve fédérale américaine pourrait se lancer dans un troisième programme d'assouplissement quantitatif si les indicateurs économiques laissent entrevoir une détérioration de l'économie, a déclaré à Tokyo James Bullard, président de la Fed de Saint-Louis, après la publication des minutes de la réunion de la Fed début août.
"Bien que la publication des minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed ne dégage pas de consensus claire concernant ce que la banque compte précisément faire maintenant, elle laisse la porte ouverte à une nouvelle action, ce qui devrait continuer à soutenir le sentiment de marché", commente Cameron Peacock, analyste de marché chez IG Markets.
L'annonce que les ventes de détail en Allemagne sont restées stables en juillet, alors que les économistes anticipaient un recul de 1,6%, soutient également la tendance.
BOUYGUES BONDIT, CARREFOUR BAISSE
D'un point de vue graphique, Alexandre Le Drogoff, analyste chez Aurel BGC, estime que la "temporisation" du marché se poursuit et que l'EuroStoxx 50 devrait continuer à osciller autour du seuil psychologique des 2.200 points.
En ce qui concerne les valeurs, Bouygues rebondit de plus de 10% et teste sa moyenne mobile à 50 jours après l'annonce d'un plan de rachat d'action et le relèvement de son objectif de chiffres d'affaires.
Carrefour (-4%) en revanche essuie la plus forte baisse du CAC 40 après avoir finalement revu en baisse ses prévisions de résultats annuels, comme prévu.
Le rendement des Bunds à 10 ans se traite autour de 2,17% contre 2,15% la veille en fin de journée.
L'euro se traite 1,4434/38 dollar contre 1,4436 la veille en fin de journée alors que le brut léger américain est stable à 88,86 dollars le baril.

Read more »

Aubry demande une enquête dans l'affaire Bettencourt/Sarkozy

Martine Aubry a souhaité mercredi qu'une nouvelle enquête fasse la lumière sur les allégations de la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui affirme qu'un témoin a vu Nicolas Sarkozy se faire remettre des espèces chez Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal.
A droite, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est dit "étonné" du témoignage de la magistrate, évoquant à demi-mot une manipulation politique à huit mois de l'élection présidentielle.
L'Elysée a démenti mercredi soir les allégations rapportées mercredi dans Libération.
Le quotidien se fonde sur un livre à paraître jeudi, écrit par deux journalistes du Monde qui ont rencontré la vice-présidente du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), aujourd'hui dessaisie de l'affaire Bettencourt.
"Je ne comprends pas que Madame la juge n'ait pas exprimé cela devant le procureur, même si je sais les pressions dont elle a été l'objet et dont elle s'est d'ailleurs plainte. Je pense qu'aujourd'hui, je l'espère en tout cas, une nouvelle enquête va être ouverte", a réagi Martine Aubry sur RMC Info et BFM TV.
"C'est ce qui se passe normalement dans un pays où la justice est indépendante et libre. Quand une information comme celle-là, une allégation - qui n'est pour l'instant qu'une allégation - se retrouve sur la place publique, une nouvelle enquête doit avoir lieu", a-t-elle ajouté.
La présidence de la République parle d'"allégations scandaleuses, infondées et mensongères".
COPÉ "DUPE DE RIEN"
Pour Libération, les accusations d'Isabelle Prévost-Desprez semblent répondre à "l'extrême défiance" que le chef de l'Etat a alimenté à l'égard de l'institution judiciaire.
Interrogée par les auteurs du livre "Sarko m'a tuer", Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Isabelle Prévost-Desprez dit avoir été frappée par la peur des témoins lors de ses investigations sur un volet du dossier Bettencourt.
Priée de dire de quoi ces témoins avaient peur, la magistrate répond : "Peur de parler sur procès-verbal à propos de Nicolas Sarkozy". Puis elle ajoute : "L'un d'eux m'a dit qu'il avait vu des remises d'espèces à Nicolas Sarkozy."
Isabelle Prévost-Desprez précise qu'il s'agit de l'infirmière de la milliardaire, laquelle ne se serait toutefois pas exprimée sur procès-verbal, précise Libération.
La comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thiboult, avait déjà évoqué des remises d'espèces mais d'une façon vague.
Dans le livre, dont le quotidien publie des extraits, la magistrate ajoute: "Il fallait me dessaisir par tous les moyens. Il était impératif de me débarquer".
Isabelle Prévost-Desprez a été dessaisie à l'automne 2010 au profit du tribunal correctionnel de Bordeaux, qui a hérité de l'ensemble du dossier.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a fait part de son étonnement.
"On est à quelques mois de l'élection présidentielle, donc il ne faut être dupe de rien. Ce sont des allégations qui ont donné lieu à un démenti extrêmement clair de la part de l'Elysée", a-t-il dit sur Canal+.La suite...

Read more »

Des villas désertées dévoilent la vie du clan Kadhafi

Ménagère en or, coupes de champagne en cristal, alignements de costumes et chaussures de grands couturiers italiens: les placards des enfants de Mouammar Kadhafi sont encore bien remplis.
Leurs luxueuses résidences de bord de mer témoignent de l'accaparement de la richesse libyenne par la famille du "guide". Les Kadhafi ne se contentaient pas de diriger la Libye, ils la possédaient et l'argent du pétrole était leur argent de poche.
À mesure que les insurgés libyens ont pris le contrôle de la route côtière qui traverse le pays, les limousines et berlines ont été remplacées par des jeeps et des pick-up sur les parkings des villas.
Les civils devenus combattants dorment désormais dans des chambres richement décorées, foulent des tapis Pierre Cardin et s'allongent sur des canapés Burberry.
"Le jour dont nous avions rêvés toute notre vie est venu. Cette plage était réservée aux fils Kadhafi, à leurs familles, leurs amis et toute l'élite", dit Nadjib Kabet, conseiller juridique du conseil économique libyen avant de rejoindre la révolution en février.
"C'est eux qui profitaient de la richesse de la Libye, pas nous. Les Libyens n'en tiraient rien."
"Les Libyens ne pouvaient pas nager dans ces eaux ou approcher ces portes (des villas). Tout le monde connaissait le sort réservé à celui qui approchait ces murs, on le fusillait", ajoute Kabet.
"ÉVASIONS DU CORPS ET DE L'ESPRIT"
L'enclave protégée de Regatta est l'une des deux villes artificielles construites en bord de mer à l'ouest de Tripoli. Elle était l'une des résidences de la famille Kadhafi.
On y trouve des supermarchés et centres de plongée, des terrains de tennis et de football, des restaurants et des cliniques. Certaines maisons ont leur salle de sport et leur piscine privées et les bateaux à moteur sont amarrés tout près.
"Ce n'est qu'une infime partie de leur richesse et des nombreuses maisons qu'ils ont ici et à l'étranger, des milliards qu'ils possèdent", souligne Abdel-Salam Kilani, officier dans l'armée libyenne jusqu'à sa défection en février.
Dans l'ancienne villa de Saadi Kadhafi, éphémère footballeur et l'un des neuf enfants du colonel libyen, les pulls en cachemire et autres vêtements de luxe, de toutes les griffes les plus prestigieuses, sont étalés sur le sol. Les valises sont encore ouvertes.
Dans ce grand bazar, on trouve un CD de Pink Floyd ou du chanteur libanais George Ouassouf, des DVD de la série américaine "A la Maison Blanche" (West Wing) ou des articles du site internet d'Al Djazira relatant la fuite de Zine ben Ali, l'ancien homme fort de la Tunisie renversé par la rue.
Les Kadhafi aimaient visiblement le luxe mais moins les livres.
Dans la villa de Mohammed Kadhafi, un seul ouvrage a été retrouvé. Un guide de méditation: "Les évasions du corps et de l'esprit". De fait, il a fui en Algérie.
Les programmes des vols à destination de pays voisins montrent que l'exil était devenu récemment une préoccupation des enfants de Mouammar Kadhafi.
Mohammed Kadhafi avait orné ses murs de posters de sport et de photos de famille.
"LEURS MILLIONS NE VALENT RIEN"
Dans la villa d'Aicha, qui a accouché mardi en Algérie, les nouveaux occupants ont pris leurs aises. La maison disposant de 13 chambres, chaque combattant a choisi la sienne. Ils ont mis ses albums photo dans un carton mais déchiré celui la montrant avec son père dans son enfant.plus d'infos...

Read more »

mardi 30 août 2011

Anzi Makhachkala : Gattuso ne se la joue pas comme Eto'o

Gennaro Gattuso, 33 ans, est un symbole du Milan AC depuis 12 ans. Il révèle qu'il aurait pu signer à l'Anzi Makhachkala, comme Samuel Eto'o, au printemps dernier.
Alors que Samuel Eto'o vient de signer son premier but sous les couleurs de l'Anzhi, ce week-end, un autre joueur star de la Serie A révèle qu'il aurait pu signer chez le club russe.
Gennaro Gattuso, 33 ans, milieu de terrain défensif, aboyeur emblématique du Milan AC (il y entame sa 13ème saison, ndlr) confie à La Gazzetta dello Sport : "Le 20 février dernier, j'étais à Moscou. Nous étions à table, moi, Kerimov, quelques membres du staff et German TKachenko, le délégué au mercato de l'Anzhi. Celui-là même qui se trouvait à Milan pour régler l'affaire Eto'o. Nous avons discuté de leur offre, du Daghestan, des mesures de sécurité. J'étais invité dans sa résidence".
Un contrat de 10 millions d'euros refusé ! 
Alors, pourquoi donc "Ringhio" Gattuso, en fin de carrière, a décidé de passer à côté des 10 millions d'euros annuels que lui garantissaient les Russes, pour rester à Milan ? "Quand tu es jeune, une expérience aussi forte à l'étranger, ça ne pose pas de problèmes. Mais maintenant, j'ai une famille, et je ne me vois pas faire quitter l'Italie à mes enfants. De plus l'Anzhi voulait me faire signer rejoindre la Russie dès février, alors que le championnat italien était encore en cours".
A l'image de De Rossi, qui devrait prolonger à l'AS Rome en dépit des avances de Manchester City, Gattuso a montré que l'amour du maillot et l'ambition sportive pouvaient encore l'emporter sur l'appât du gain, dans le monde du football moderne. Qui a dit que les contes de fées étaient morts ?La suite...

Read more »

lundi 29 août 2011

La femme et trois enfants de Kadhafi sont en Algérie

La femme de Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aicha et ses fils Hannibal et Mohammed, se sont réfugiés en Algérie lundi matin, rapporte l'agence algérienne de presse APS.
Citant un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, l'APS précise que cette arrivée a été signalée aux Nations unies et aux autorités rebelles libyennes.
L'épouse de Mouammar Kadhafi, "Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 par la frontière algéro-libyenne", indique l'agence de presse.
Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT), ajoute-t-elle.
Le gouvernement mis en place par les insurgés libyens estime qu'Alger commettrait un acte d'agression en accordant l'asile aux membres de la famille de Kadhafi et va réclamer leur extradition.
"Nous nous sommes engagés à accorder un procès équitable à tous ces criminels, et nous considérons par conséquent qu'il s'agit d'un acte d'agression", a réagi Mahmoud Chamman, porte-parole du Conseil national de transition.
"Nous conseillons à tous de ne pas protéger Kadhafi et ses fils. Nous les traquerons où qu'ils se trouvent et les arrêterons", a-t-il ajouté.
Les rebelles libyens ont accusé par le passé l'Algérie de soutenir le colonel dans la guerre civile qui se déroule en Libye, une accusation démentie par les autorités algériennes.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a engagé des discussions avec un responsable des rebelles, a annoncé l'APS plus tôt dans la journée. Il s'agit du premier contact à haut niveau après des mois de relations tendues avec la nouvelle direction libyenne.
L'Algérie est le dernier pays d'Afrique du Nord à ne pas avoir reconnu le Conseil national de transition comme le nouveau gouvernement de fait de la Libye après la prise du QG de Mouammar Kadhafi à Tripoli.

Read more »

Aubry et Guéant lancent la bataille de la sécurité à Marseille


La bataille sur le thème de la sécurité, enjeu majeur de la campagne présidentielle de 2012, a été lancée lundi à Marseille par Claude Guéant et Martine Aubry, dans une ville où la délinquance a récemment explosé.
Le ministre de l'Intérieur, qui était venu dans la cité phocéenne installer un nouveau préfet pour tenter d'enrayer ce phénomène, et la candidate à la primaire socialiste en vue de 2012, ont échangé à distance les premières salves.
Martine Aubry a ouvert le feu en milieu de journée à Marseille, où elle s'était rendue pour y contrer le ministre.
Elle a affirmé qu'elle serait la "présidente de la sécurité" et qu'elle rétablirait les 10.000 emplois de policiers et gendarmes supprimés ces dernières années si elle était élue.
"Je suis venue aujourd'hui à Marseille pour dire de manière forte que je serai la présidente de la sécurité de tous les Français", a-t-elle dit à la presse à son arrivée à la mairie des XVe et XVIe arrondissements de la ville.
Selon le Parti socialiste, ces 10.000 postes ont été supprimés dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy.
"Les effectifs, c'est le nerf de la guerre", a déclaré Martine Aubry.
AUBRY DÉNONCE LE "FIASCO" DE SARKOZY
Elle a surtout dénoncé le "fiasco de la politique de Nicolas Sarkozy" en matière de sécurité.
"Tout au long de son mandat, M. Sarkozy aura utilisé l'insécurité, en aucun cas il ne l'aura combattue", a-t-elle dit. "La droite a baissé les bras. A Marseille comme ailleurs".
Selon elle, la cité phocéenne compterait ainsi 33% de policiers de moins aujourd'hui qu'en 2007.
Le ministre, qui a installé dans ses nouvelles fonctions le préfet Alain Gardère en remplacement de Gilles Leclair évincé au bout de huit mois pour manque de résultats, a pour sa part estimé que la délinquance en France avait reculé de 17% depuis 2002, faisant dans la même période 500.000 victimes de moins.
Selon lui, le taux d'élucidation des affaires est passé, entre 2002 et 2010, de 26% à 37%. Pour la seule ville de Marseille, le recul de la délinquance est de 7,5% depuis 2002.
Claude Guéant a attaqué Martine Aubry, qui a présidé à l'instauration de la semaine de 35 heures en France.
"Les 35 heures dans la police, cela a été l'équivalent de la suppression de 8.000 postes", a affirmé Claude Guéant, s'interrogeant pour savoir si les mesures annoncées par la dirigeante socialiste étaient "compatibles avec les thèses du Parti socialiste pour rétablir les équilibres financiers".
Il a toutefois reconnu une aggravation de l'insécurité depuis un an à Marseille qui, toujours selon lui, compte aujourd'hui 2.932 fonctionnaires de police contre 3.124 en 2007.
"Il y a beaucoup de petite délinquance qui crée une véritable insécurité, cette situation n'est pas acceptable", a-t-il dit. "Il faut qu'à Marseille, on renverse le courant."
Le ministre a rappelé que son prédécesseur Brice Hortefeux avait renforcé les effectifs marseillais de 117 adjoints de sécurité et que lui-même avait, lors de sa visite du mois de mai à Marseille, ajouté 39 fonctionnaires de police judiciaire et une centaine d'autres fonctionnaires.La suite...

Read more »

Intimidations kadhafistes à Syrte, les rebelles approchent

Les partisans de Mouammar Kadhafi retranchés à Syrte, sa ville natale, exhortent les habitants à se battre sous peine d'être tués par des assaillants "assoiffés de sang", ce qui rend difficile d'obtenir une reddition de la ville, ont rapporté des insurgés lundi.
Les forces anti-Kadhafi marchent vers Syrte, qui se trouve à 450 km à l'est de Tripoli, en provenance de l'est et de l'ouest. Elles préféreraient éviter des affrontements pour le contrôle de la ville, mais les pourparlers semblent bloqués.
"Je ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup de progrès, car nous rencontrons des difficultés avec les gens du régime de Tripoli", déclarait Hassan Droy, représentant à Syrte du Conseil national de transition (CNT) basé à Benghazi, dans l'Est.
"Ils tentent de faire croire aux gens que la bataille n'est plus livrée pour Kadhafi mais pour leur protection", a-t-il dit à Reuters, ajoutant qu'un message du "guide" diffusé il y a trois jours incitait les habitants de Syrte à se battre pour leur salut.
On ignore où se trouve le colonel Kadhafi depuis la chute de Tripoli aux mains des insurgés il y a une semaine.
NETTOYAGE
Selon un autre porte-parole, Mohammad Zaouaoui, les pro-Kadhafi déclarent aux habitants que les rebelles cherchent à les tuer. "Mais nous faisons clairement comprendre que nos combattants ne tueront personne", a-t-il dit en précisant que ce message a été transmis par téléphone satellite à des sympathisants de l'insurrection à Syrte, où ils le propagent.
Syrte, petit village dont le colonel Kadhafi a fait une ville de 100.000 habitants, est son dernier fief sur la côte, où vit la majorité des six millions de Libyens. Beaucoup d'habitants de la ville appartiennent à la tribu de Kadhafi.
Un convoi de camions venant de l'ouest et transportant des combattants rebelles avançait lentement vers Syrte lundi. Il a pris le contrôle du petit avant-poste d'Abou Greïn, à 130 km de la ville côtière.
"Nous procédons au nettoyage de cette région. Il y a encore des hommes de Kadhafi partout dans le secteur", indiquait un combattant rebelle, Hassan Chaba. Des drapeaux verts du régime kadhafiste flottaient au vent sur la plupart des bâtiments de la localité. Des avions de l'Otan survolaient les lieux, mais rien ne témoignait de bombardements éventuels à proximité.
"Nous attendons d'être vraiment libérés", confiait un étudiant, Ismaïl Abdallah. "Personne ne sait ce qui se passe ici. Personne ne veut voir des hommes de Kadhafi par ici. Nous implorons les rebelles de rester."
A l'est, des rebelles ont atteint la ville de Naoufalia, à une centaine de kilomètres de Syrte, en disant ne rencontrer qu'une faible résistance du camp adverse.
EXÉCUTIONS SOMMAIRES
"Il y a des accrochages légers. Ils (les loyalistes) n'ont pas de munitions, ils ont le moral bas", a dit Senoussi Mabrouk, un insurgé. "Si Dieu le veut, les habitants de Syrte libéreront la ville. Nous allons attendre deux, trois ou quatre jours. Il n'y a pas de problème, nous avons l'Otan là-haut."
Selon Chamsiddin Abdulmolah, porte-parole du CNT, la plupart des habitants de Syrte sont opposés au colonel Kadhafi. "Mais c'est la minorité des loyalistes qui ont les armes, a-t-il dit. Ils utilisent toutes sortes de tactiques d'intimidation, mais c'est une stratégie vouée à l'échec."
Il a ajouté que le CNT avait été informé de l'exécution à Syrte de 45 soldats et officiers kadhafistes qui refusaient de combattre pour une cause qui leur paraissait perdue. L'information n'a pas été confirmée de source indépendante.La suite...

Read more »

Le quotidien France Soir placé en procédure de sauvegarde

Le quotidien populaire France Soir, en proie à des difficultés financières, a obtenu un sursis de quatre mois lundi grâce au feu vert donné par le tribunal de Commerce de Paris à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.
Le tribunal, qui a également nommé un administrateur judiciaire, a rendu sa décision dans la foulée d'une audience qui s'est tenue dans l'après-midi.
La procédure de sauvegarde permet à une entreprise qui n'est pas en cessation de paiement de se mettre à l'abri de ses créanciers le temps de se restructurer.
Un peu plus tôt dans la journée, le journal avait confirmé avoir demandé à bénéficier de ce régime, requête dont la presse s'était fait l'écho dès vendredi.
La nouvelle a été annoncée aux représentants du personnel ce lundi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.
Dans un communiqué, la direction du quotidien explique vouloir "trouver une solution pérenne pour le journal qui enregistre des pertes récurrentes malgré des investissements de relance conséquents".
Racheté en 2009 par l'homme d'affaires russe Alexandre Pougatchev, le journal a lancé deux nouvelles formules en l'espace de moins d'un an avec l'objectif affiché d'atteindre 140.000 exemplaires à l'horizon 2012.
Les ventes n'ont pour l'instant pas été à la hauteur des attentes même si elles se sont sensiblement redressées pour atteindre 74.218 exemplaires en diffusion payée France l'an dernier contre 21.423 en 2009.
Le journal, qui a revu en hausse son prix de vente à 0,80 euro cette année, affichait à la fin du premier semestre une perte d'exploitation de 12,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,1 millions, selon les chiffres communiqués par la direction.
"NOUVELLE ÉTAPE"
La direction assure vouloir conserver l'équipe en place et rappelle que la procédure de sauvegarde doit permettre au journal de poursuivre normalement ses activités tout en le mettant à l'abri pour un temps de ses créanciers.
"L'objectif principal sera de poursuivre l'activité de la société, de sauvegarder les emplois et d'honorer nos engagements avec nos fournisseurs", précise le communiqué alors que des spéculations circulent sur l'ouverture d'un plan social au journal qui emploie aujourd'hui 124 salariés.
Dans un éditorial à paraître dans l'édition de mardi de France Soir, Alexandre Pougatchev, propriétaire et unique actionnaire du titre, évoque "une nouvelle étape" pour le journal fondé en 1944 par Pierre Lazareff.La suite...

Read more »

Athlétisme: après Bolt, Robles lui aussi disqualifié

Vingt-quatre heures après Usain Bolt, Dayron Robles a été la cible des mauvais dieux du stade et disqualifié lundi en finale du 110 mètres haies des championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud.
Vainqueur de la course en 13"14, le Cubain a été sanctionné pour avoir touché de la main le Chinois Liu Xiang qui en a été déséquilibré et a terminé troisième en 13"27.
"Robles m'a touché à deux reprises. A la neuvième haie, il m'a tiré le bras mais je suis sûr que ce n'était pas intentionnel", a déclaré Liu Xiang.
Dayron Robles, détenteur du record du monde et champion olympique, a plaidé "l'incident de course" et a expliqué son geste par "sa manière de courir" les bras écartés.
La fédération chinoise a déposé une réclamation. Les commissaires de la Fédération internationale n'avaient d'autre solution que de disqualifier le Cubain et de rejeter un appel de sa fédération.
L'Américain Jason Richardson, deuxième sur la ligne en 13"16, a récupéré le titre et le Britannique Andy Turner a été promu médaille de bronze.
"J'ai des sentiments mitigés", a dit Jason Richardson. Je suis déçu d'avoir gagné sur le tapis vert. Dans d'autres circonstances, je souhaiterais qu'il garde sa médaille, mais les règles sont les règles."
Liu Xiang, qui revient à son meilleur niveau après une traversée du désert de trois ans depuis son forfait pour blessure aux JO de Pékin, ne s'est pas satisfait de la médaille d'argent qui lui a été attribuée.
"Sans cet incident, je serais champion du monde", a dit le Chinois qui semblait en passe de dépasser Dayron Robles lorsque l'accrochage lui a fait perdre le rythme.
L'affaire a porté un coup à l'ambiance qui règne à Daegu depuis la disqualification d'Usain Bolt, dimanche, pour faux départ en finale du 100 mètres.
"AMERTUME"
Le Jamaïcain est resté discret. Sa seule réaction est venue d'un communiqué aux mots soigneusement pesés:
"Je voudrais d'abord féliciter mon coéquipier Yohan Blake et les autres athlètes qui ont remporté les médailles. Je suis bien sûr extrêmement déçu de ne pas avoir eu l'occasion de défendre mon titre à cause de ce faux départ. Il faut cependant aller de l'avant et ne pas s'étendre sur le passé."
Plusieurs autres athlètes devront eux aussi vite oublier Daegu. Le perchiste français Renaud Lavillenie est de ceux-là.
Considéré comme le grandissime favori de la finale du saut à la perche en l'absence de son grand rival, l'Australien Steven Hooker, champion du monde et champion olympique en titre éliminé lors des qualifications, il a dû se contenter de la médaille de bronze.
Le concours a été remporté par le Polonais Pawel Wojciechowski, qui a sauté 5m90 et a battu le Cubain Lazaro Borges au nombre d'essais. Renaud Lavillenie est resté bloqué à 5m85.
"J'ai beaucoup d'amertume. J'avais dit avant de venir que la médaille ne m'était pas attribuée d'office. J'ai fait une petite erreur et voilà...", a-t-il dit.
Une autre déçue de la journée est l'Américaine Allyson Felix, qui visait un doublé 200-400 mètres mais n'a pris que la médaille d'argent sur le tour de piste. Amantle Montsho a remporté la première médaille d'or du Botswana. La Russe Anastasiya Kapachinskaya a complété le podium.More...

Read more »

dimanche 28 août 2011

Le CNT n'extradera pas l'agent condamné pour Lockerbie

Un membre du Conseil national de transition (CNT) des rebelles libyens a annoncé dimanche que l'agent libyen condamné par la justice écossaise dans l'affaire Lockerbie ne serait pas extradé en Occident.
"Nous ne livrerons aucun ressortissant libyen aux Occidentaux", a déclaré à la presse à Tripoli Mohamed al Alagi, chargé de la Justice au sein du CNT.
"Al Megrahi a été jugé une fois et il ne le sera pas une seconde fois (...) Nous ne livrons pas de citoyens libyens, (Mouammar) Kadhafi oui", a-t-il ajouté.
Abdel Basset al Megrahi avait été condamné en janvier 2001 à une peine minimale de 27 ans de prison pour son rôle dans l'attentat à la bombe de Lockerbie (Ecosse) qui fit 270 morts le 21 décembre 1988 à bord d'un Boeing de la Pan Am et au sol.
Donné pour mourant, Megrahi, ancien agent des services secrets , avait bénéficié en 2009 d'une mesure de libération anticipée. Les médecins, qui avaient diagnostiqué une cancer de la prostate en phase terminale, lui donnaient une espérance de vie de trois mois.
Il avait été accueilli en héros par le régime Kadhafi à son retour en Libye et a disparu de son domicile de Tripoli depuis l'entrée des insurgés dans la capitale.
Alors que l'un de ses voisins avait déclaré que Megrahi avait été emmené par des agents des services de sécurité la semaine dernière, lorsque les forces insurgées affrontaient les soldats de Kadhafi dans la ville, la chaîne CNN a rapporté dimanche qu'il se trouvait à Tripoli.
Selon CNN, sa famille affirme qu'il est mourant et sombre périodiquement dans un état comateux.
Samedi, les autorités écossaises avaient indiqué à l'agence Reuters avoir perdu tout contact téléphonique avec Megrahi. Les conditions de sa libération anticipée stipulaient qu'il devait se rendre "disponible pour des contacts téléphoniques ou par visioconférence" avec les autorités judiciaires de l'East Renfrewshire, un comté des environs de Glasgow.La suite...

Read more »

Athlétisme: l'éclair Bolt fait long feu, Bekele s'éteint


L'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, et le coureur de fond le plus titré, Kenenisa Bekele, ont perdu leur titre de champion du monde du 100 et du 10.000 mètres, dimanche, à Daegu.
Usain Bolt, champion olympique et du monde, s'est pourtant présenté égal à lui-même, détendu et souriant, dans les starting-blocks.
Un second coup de pistolet du starter l'a foudroyé. Lorsqu'il a compris qu'il venait de faire un faux départ synonyme de disqualification, il a arraché son maillot, a exprimé sa rage en allant frapper un mur et a quitté la piste torse nu et grimaçant de rage.
Il ne restait plus au recordman du monde qu'a regarder son compatriote et compagnon d'entraînement Yohan Blake remporter la course en 9"92 et devenir le plus jeune champion du monde de 100 mètres.
Très vite cependant, Usain Bolt a retrouvé sa décontraction.
"Vous attendez des larmes? Il n'y en aura pas", a-t-il lancé.
Yohan Blake, 21 ans, a été le seul à courir en moins de dix secondes. Walter Dix, médaillé de bronze sur 100 et 200 mètres aux JO de Pékin et seul représentant des Etats-Unis en finale, a pris la médaille d'argent en 10"08.
Kim Collins (Saint-Kitts et Nevis) complète le podium à 35 ans et en 10"09, huit ans après avoir remporté le titre au Stade de France.
En l'absence d'Usain Bolt mais aussi de ses deux grands rivaux Tyson Gay et Asafa Powell blessés, Christophe Lemaitre a raté une occasion en or de devenir le premier Français à monter sur le podium du 100 mètres des Mondiaux.
Il a terminé quatrième en 10"19. La France a au moins eu la satisfaction de placer deux athlètes en finale du 100 mètres pour la première fois.
Reste à savoir dans quelle mesure la disqualification d'Usain Bolt a perturbé les autres athlètes.
PISTORIUS SUR SES LAMES
Cela n'a pas été le cas de Yohan Blake, qui a déclaré sans fard: "J'ai prié pour qu'un tel moment arrive toute ma vie. J'ai toujours dit aux gens que tout le monde peut y arriver. Il suffit de rester concentré et de prier Dieu."
Kim Collins s'est montré plus sensible à la mésaventure d'Usain Bolt.
"Même si je voulais de toutes mes forces monter sur le podium, c'est une triste soirée pour l'athlétisme", a-t-il dit.
Christophe Lemaitre a reconnu que le faux départ l'avait surpris. "Il (Bolt) est toujours relâché, détendu. Personne ne s'y attendait. Ça n'allait vraiment pas vite du tout. Je suis déçu", a-t-il dit.
Moins spectaculaire mais tout aussi inattendu a été l'échec de Kenenisa Bekele qui était invaincu sur 10.000 mètres en quatre championnats du monde.
L'Ethiopien, qui n'avait pas couru depuis janvier 2010 à cause d'une blessure récurrente à un mollet, a été contraint à l'abandon.
"Je ne regrette pas d'être venu. Je voulais essayer", a-t-il dit. "Je n'ai pas couru depuis deux ans. Ma blessure va mieux mais je ne suis pas assez en forme. Qu'est-ce que je vais faire ? Continuer à m'entraîner."
Le titre est resté éthiopien grâce à Ibrahim Jeilan, qui a soufflé la victoire au Britannique Mo Farah, grand favori de la course, grâce à un dernier tour fulgurant.
L'Américaine Brittney Reese est devenue la première athlète à conserver le titre du saut en longueur depuis Jackie Joyner-Kersee en 1991. Un seul saut non mordu, le premier, lui a donné la victoire avec 6m82.
Un autre Américain, Trey Hardey, a remporté la médaille d'or du décathlon avec 8607 points. Li Yanfeng a offert à la Chine son premier titre mondial du lancer du disque féminin.Plus d'infos...

Read more »

Irene faiblit et dépasse New York, 12 morts aux Etats-Unis


L'ouragan Irene, qui a fait jusqu'ici douze morts sur le sol américain, a été rétrogradé en tempête tropicale dimanche et a dépassé New York, relativement épargnée, en direction de la Nouvelle-Angleterre.
Vers 15h00 GMT, l'oeil d'Irene, dont les vents ont faibli et soufflaient à 95 km/h environ, se situait vers Danbury, dans le Connecticut, à 110 km au nord-est de New York.
Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure, a déclaré que le plus gros de la tempête était passé pour une bonne partie de la côte est, dont New York et le New Jersey.
Les consignes d'évacuation qui concernaient des dizaines de milliers d'habitants dans les zones inondables de New York ont été levées à 15h00 locales (19h00 GMT).
Les bureaux, les administrations et la Bourse de Wall Street rouvriront lundi comme prévu. On ignore cependant quand reprendront les services de bus et le métro, dont trois lignes dans le nord de la ville ont été inondées. Le maire Michael Bloomberg s'est montré optimiste quant à une rapide remise en état des installations.
Les liaisons aériennes ne pourraient reprendre normalement que lundi dans l'après-midi, voire dans la soirée, ont précisé les autorités.
Le président Barack Obama, qui a écourté ses vacances sur l'île de Martha's Vineyard pour superviser la réaction des autorités au passage d'Irene, devait faire une déclaration à 17h00 heure de Washington (21h00 GMT).
INONDATIONS
Dans l'après-midi, les habitants de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis, attendaient Irene, soulagés que l'ouragan ait perdu de sa force.
Les autorités ont cependant invité la population à rester vigilante et à prendre toutes les mesures nécessaires en prévision des vents violents et des fortes pluies.
Dans la ville de Conway, à 180 km à l'ouest de Boston, la South River est sortie de son lit et ses eaux ont envahi une partie de la ville. La police du Massachusetts a annoncé que des habitants avaient été évacués de la ville de Chester, où la rivière Westfield a débordé.
Des lignes électriques ont été arrachées par le vent et plus de 500.000 foyers et entreprises sont privés de courant à Rhode Island, dans le Massachusetts, le Connecticut et le New Hampshire.
L'aéroport international Logan de Boston est resté ouvert mais toutes les compagnies aériennes, sauf deux, ont annulé leurs vols. Quelques rares taxis circulaient en milieu de journée dans les rues de la capitale du Massachusetts qui, peuplée de plus de 600.000 habitants, ressemblait à une ville fantôme.
Les rues d'ordinaire très animées de New York sont aussi restées irréellement désertes dans la journée, les autorités ayant ordonné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants des zones les plus basses et fermé le métro et les aéroports.
Times Square était comme abandonné et les théâtres de Broadway ont annulé les spectacles du jour.
780 KM DE DIAMÈTRE
Les rues du secteur de South Street Seaport, dans le bas-Manhattan, ont été envahies par 30 centimètres d'eau, avant que la forte marée ne commence à baisser.
Irene est toujours un immense système dépressionnaire de 780 km de diamètre.
Au moins douze décès dus à la tempête ont été signalés jusqu'à présent sur sa trajectoire, en Caroline du Nord, en Virginie et en Floride. Au total, plusieurs millions de personnes étaient concernées par des consignes d'évacuation le long de la côte est.
Dans la région de Washington, à l'intérieur des terres, on a signalé de très abondantes précipitations (200 mm environ) mais la capitale fédérale semble avoir échappé à des dégâts majeurs. Certains ponts étaient interdits à la circulation mais les aéroports, eux, sont restés ouverts et les avions ont pu décoller et atterrir sans gros retard.
Plus de 3,6 millions de foyers, de commerces et d'entreprises étaient privés d'électricité dimanche à cause d'Irene, dont le passage a entraîné la fermeture de deux centrales nucléaires de la côte Est et la paralysie de l'activité dans les ports et terminaux pétroliers.La suite d'infos...

Read more »

vendredi 26 août 2011

Une bombe vise le bâtiment de l'Onu à Abuja, 18 morts

Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts.
A New York, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, qui a dénoncé cet attentat, a dit s'attendre à un bilan "considérable".
Des sources proches des services de sécurité et des témoins disent avoir vu un véhicule entrer dans le bâtiment et exploser ensuite, provoquant d'énormes dégâts dans un complexe où près de 400 personnes travaillent dans des agences de l'Onu.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les soupçons se portent vers la secte islamiste Bobo Haram et vers Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Boko Hamra ou Aqmi semblent être à l'origine et (cet attentat) marque une escalade de la situation en matière de sécurité au Nigeria", dit-on au sein des services de sécurité. "C'est la pire chose qui pouvait arriver".
Un habitant d'Abuja, James John, était présent lors de l'attentat.
"Quand la voiture est entrée, elle est allée directement vers le sous-sol et a explosé, tuant des gens qui se trouvaient à la réception, à droite et à gauche", a-t-il dit. "L'édifice tout entier était en feu".
SÉCURITÉ RENFORCÉE
Des corps jonchaient le sol, alors que des secouristes, des soldats et des policiers encerclaient le bâtiment et transportaient en urgence les blessés dans des hôpitaux.
"Les victimes ont été transportées dans différents hôpitaux, on n'est pas sûr de leur nombre, il y a au moins 18 morts", a déclaré le chef de la police d'Abuja, Mike Zuokumor.
Ban Ki-moon a annoncé le départ immédiat pour Abuja de la vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro. Elle sera accompagnée du responsable des questions de sécurité à l'Onu, Gregory Starr.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a condamné l'attentat et a ordonné de renforcer la sécurité à Abuja.
La secte Boko Haram - signifiant en langue haoussa que l'éducation occidentale est "péché" - est à l'origine d'attentats et d'attaques quasi quotidiennes contre des policiers dans le nord-est du pays.
Les islamistes de Boko Haram ont revendiqué en juin un attentat à la voiture piégée visant le commissariat central de la police d'Abuja,Pour la suite...

Read more »

La chasse à l'homme se poursuit pour trouver Mouammar Kadhafi

La population de Tripoli s'est rendue vendredi dans les mosquées pour la grande prière, appelant de ses voeux la fin rapide des combats et remerciant Dieu de la chute de Mouammar Kadhafi. La capitale libyenne, où les insurgés sont entrés dimanche dernier, n'est toujours pas entièrement sûre. Le "guide", qui est resté quarante-deux ans au pouvoir et a de nouveau défié jeudi l'Otan et les rebelles, reste introuvable.
Le Conseil national de transition (CNT), le gouvernement mis en place par les insurgés, attend une aide financière de la communauté internationale, grâce au déblocage des fonds libyens gelés pendant la guerre civile. Il va recevoir dans un premier temps 1,5 milliard de dollars.
Mais pour de nombreux Libyens se préparant à la fête de l'Aïd al Fitr qui marque la fin du ramadan, la priorité reste la capture mort ou vif de Mouammar Kadhafi.
"Kadhafi est le pire des criminels et des dictateurs, nous espérons que nous mettrons la main sur lui avant la fin du ramadan" lundi prochain, déclare Milad Abou Aïcha, un retraité de 60 ans venu avec des amis prier dans une mosquée de Tripoli.
"Ce sera l'Aïd la plus joyeuse depuis quarante-deux ans", ajoute Mohammed al Misrati, un employé de 52 ans, perdu parmi les centaines de fidèles sous la protection d'hommes armés, car les rues de la capitale ne sont toujours pas sûres en raison des tireurs embusqués restés fidèles au "guide" de 69 ans, dont la tête est mise à prix.
"Nous goûtons enfin à la liberté après quarante-deux ans de répression et d'oppression", lance-t-il.
RAID NOCTURNE SUR SYRTE
Malgré des fusillades sporadiques, la ville était plus calme que les jours derniers. On pouvait toujours voir des cadavres dans les rues et des véhicules détruits.
"La situation est relativement calme. C'est la conséquence des violents combats de ces derniers jours. C'est le premier vendredi depuis la chute du tyran et c'est un jour très important", dit un chef rebelle, Omar Ghirani.
En milieu de journée, les forces pro-Kadhafi ont cependant bombardé l'aéroport de Tripoli contrôlé par les rebelles, selon la chaîne de télévision Al Arabia.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des avions britanniques Tornado ont tiré des missiles de croisière sur un bunker servant de QG aux forces loyalistes à Syrte, la ville natale de Kadhafi à 450 km à l'est de la capitale.
D'autres forces restées fidèles au "guide" sont également déployées dans le sud du pays.
Un responsable de l'Otan a expliqué que Syrte demeurait une base d'opérations pour les hommes de Kadhafi, qui pouvaient de là lancer une contre-offensive vers Misrata et Tripoli. Il a précisé que l'Alliance avait également lancé son opération pour stopper une colonne d'une trentaine de véhicules qui se dirigeait vers Misrata.
Des combats ont également éclaté entre unités fidèles à Kadhafi et insurgés à Ras Jdir, point de passage stratégique vers la Tunisie. L'armée tunisienne a fermé la zone frontalière, par laquelle transitent l'aide humanitaire et d'autres produits de première nécessité destinés à la Libye.
KADHAFI RECHERCHÉ À TRIPOLI
A Tripoli, le colonel Hicham Buhagiar, des forces rebelles, a précisé que des forces spéciales libyennes étaient à la recherche de Kadhafi dans plusieurs quartiers de la ville. "Nous avons une unité qui se charge de recueillir des informations et d'autres unités qui le traquent", a-t-il dit.
A Washington, la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a tenu à préciser que "ni les Etats-Unis ni l'Otan ne sont impliqués dans cette chasse à l'homme".
Le CNT a annoncé qu'il allait déplacer son siège de Benghazi, la capitale de la Cyrénaïque dans l'Est, à Tripoli. Le numéro un de rébellion, l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, pourrait gagner la capitale la semaine prochaine.Plus d'infos...

Read more »

La tentation du "Tous contre Hollande" à l'université du PS

Tous contre Hollande ou Hollande seul contre tous ?
Les candidats à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 ont défendu leurs chances vendredi à l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle pour contrer des prédictions à leurs yeux trop favorables au député de Corrèze.
Tandis que François Hollande, favori des sondages, boudait la cérémonie d'ouverture pour des raisons d'agenda, Martine Aubry s'exprimait en séance plénière sur la crise, qui s'annonce comme le grand thème de la campagne présidentielle.
"Oui, il faut être sérieux, et il faut que la droite arrête de nous bassiner avec ça", a-t-elle dit devant plus de 1.500 personnes réunies dans le hangar qui abritait jadis la criée de La Rochelle.
"Sans sérieux rien n'est possible et sans ambition rien ne change", a-t-elle ajouté. "Et je voudrais que nous retrouvions un seul mot, celui qui nous a porté les uns et les autres dans notre engagement : le mot de 'progrès', qui veut dire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui".
L'absence de François Hollande au lancement des débats, auquel ont assisté les quatre autres candidats socialistes de la primaire d'octobre, a été minimisé par ses troupes.
"Il ne faut pas y voir de la mauvaise volonté", a dit son entourage. "Nous avions déjà des rendez-vous avec les militants, qui sont venus de loin. On nous a prévenus vers 13h00, c'était trop tard".
Dans le camp Aubry, on s'est dit "surpris". "Il était invité depuis longtemps, comme les autres. J'ai d'abord cru à un 'bug' mais je vois que c'est assumé, donc j'attends ses explications", a dit un proche de la maire de Lille.
"CHOCHOTTES"
Dans la matinée, Martine Aubry a présidé une réunion de travail devant plusieurs centaines de partisans enthousiastes qui l'ont accueillie en scandant son prénom.
"Comme vous êtes là, je suis forte", a-t-elle dit à ses partisans, entourée de proches comme Jean-Christophe Cambadélis, Elisabeth Guigou, Marie-Noëlle Lienemann et Anne Hidalgo.
Interrogé sur les différences entre Martine Aubry et François Hollande, Laurent Fabius a évoqué "une expérience ministérielle, une solidité qu'on connaît, des priorités".
"Et puis je dois vous dire mesdames que le fait qu'on ait une femme présidente de la République est un élément de changement indispensable", a ajouté l'ancien Premier ministre, approuvant la "petite phrase" prononcée la veille par Ségolène Royal, parlant d'elle-même : "Que la meilleure gagne !"
Selon la dernière enquête d'opinion en date, signée Ipsos-Logica Business Consulting, François Hollande recueillerait 42% des suffrages devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (18%) si le premier tour de la primaire avait lieu dimanche prochain.
Les autres prétendants sont nettement distancés : Arnaud Montebourg (5%), Manuel Valls (3%) et Jean-Michel Baylet (1%).
Pour les outsiders du scrutin, ce tableau ne veut rien dire à 50 jours de l'échéance.La suite...

Read more »

La côte Est des Etats-Unis s'apprête à affronter Irene


L'ouragan Irene approchait vendredi des côtes de Caroline du Nord, où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Toute la côte Est des Etats-Unis, notamment New York, se prépare à l'arrivée de la puissante tempête.
La secrétaire à la sécurité intérieure, Janet Napolitano, a dit qu'il fallait s'attendre à d'importantes coupures de courant lors du passage de l'ouragan, dont l'oeil à 12h00 GMT se trouvait à environ 600 km au sud-sud-ouest du cap Hatteras, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le nord.
Irene devrait trouver sur sa trajectoire 55 millions de personnes, des États de Caroline jusqu'à Cape Cod, presqu'île du Massachusetts.
Des évacuations de zones côtières sont en cours en Caroline du Nord et ont été ordonnées pour des stations balnéaires de Virginie, du Delaware et du Maryland.
"J'ai fait le plein de carburant au cas où je serais obligée de partir d'urgence, j'ai aussi beaucoup de réserves de nourriture et j'ai enlevé de mon jardin tout ce qui était susceptible de voler", explique Patricia Stapleton, qui vit à Newport, en Caroline du Nord.
L'ouragan a légèrement faibli vendredi matin, en traversant les Bahamas, passant à 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés, mais il conserve des vents allant jusqu'à 175 km/h.
"Toutes les grandes zones urbaines du Nord-Est vont être touchées", a déclaré à Reuters Insider Bill Read, directeur du Centre national des ouragans (NHC). "Il s'agit d'un vaste ouragan et des vents correspondant à une tempête tropicale souffleront jusque loin à l'intérieur des terres."
ETAT D'URGENCE
Etats, municipalités, ports, hôpitaux, industries, raffineries pétrolières et centrales nucléaires ont tous activé leurs plans d'urgence.
Les gouverneurs de Caroline du Nord, de Virginie, du Maryland, du Delaware, du New Jersey, de New York et du Connecticut ont décrété l'état d'urgence. Le président Barack Obama a, lui, déclaré l'état d'urgence en Caroline du Nord, donnant ainsi son feu vert à une aide fédérale à cet Etat.
"Les inondations, les brusques montées des eaux et les coupures d'électricité vont affecter une large population", a déclaré à CNN le directeur de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), Craig Fugate.
Les compagnies aériennes ont commencé à supprimer des vols et à éloigner leurs avions de la région, encourageant les clients à reporter leurs déplacements.
Le gouverneur de Virginie, Bob McDonnell, a exhorté les habitants à se mettre à l'abri dès vendredi soir. "Samedi sera une journée horrible pour se déplacer. Des routes et des ponts seront fermés", a-t-il dit.La suite...

Read more »

L'ancien compagnon d'une magistrate suspecté de l'avoir tuée

L'ex-compagnon de la magistrate Myriam Sanchez, retrouvée assassinée jeudi à Bordeaux, a été placé en garde à vue et devait être présenté samedi à un juge, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Cet homme de 44 ans, père des deux enfants de la victime et manutentionnaire dans une entreprise bordelaise, aurait très mal vécu la séparation du couple en 2009 et la nouvelle relation commencée par son ex-compagne.
Myriam Sanchez, 43 ans, s'était plainte auprès de ses proches du harcèlement qu'il lui aurait fait subir, selon la même source.
Le corps de la magistrate, qui portait d'importantes plaies à la tête, a été découvert jeudi matin dans sa voiture. Elle avait quitté dans la nuit un ami et a été agressée alors qu'elle venait de garer sa voiture le long du trottoir.
Son corps a été retrouvé couché sur les sièges avant du véhicule. L'arme du crime, qui n'a pas été retrouvée, semble être un objet contondant ou tranchant, selon le parquet de Bordeaux.
Le sac à main de la victime, avec des moyens de paiement, se trouvait dans le véhicule, ce qui a permis d'écarter la piste d'une agression à mobile crapuleux.
Le procureur Claude Laplaud avait souligné dès jeudi que rien ne permettait de faire un lien entre le meurtre et d'éventuelles décisions prises dans le cadre de la carrière professionnelle de la magistrate.
Enseignante depuis trois ans à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux en qualité de coordinatrice de la formation des juges des enfants, Myriam Sanchez avait exercé auparavant les fonctions de juge d'instruction et de juge des enfants.Lire...

Read more »

Le Barça encore et toujours

Sincèrement, il ne me serait pas venu à l’esprit de faire un post sur la Supercoupe d’Espagne. Mais bon, ça nous a fait deux clasicos de plus. Et il faut bien reconnaître qu’il se passe toujours quelque chose. Le match aller s’était soldé par un 2-2 plus que flatteur pour un Barça pas au point et qui avait débuté la partie sans cinq de ses titulaires. A Bernabeu, le Real aurait dû l’emporter par deux buts d’écart.
Le retour au Camp Nou hier soir a été une fois de plus passionnant. Il a surtout permis de montrer que le Barça est capable de marquer trois buts au Real sans pratiquer son jeu habituel. Busquets, Iniesta et surtout Xavi sont encore loin de leur forme physique optimale et en première période, le pressing madrilène dans les trente mètres adverses posa d’énormes problèmes à la relance catalane. Du coup, les hommes de Guardiola ont joué plus direct, quasiment en contre même, le génie de Messi - passeur puis buteur - faisant le reste.

Pendant ce temps-là, Ronaldo avait inscrit son centième but, déjà, pour Madrid. Bref à la mi-temps le Barça menait 2-1, tout était ouvert et tout se passait bien. Et Mourinho a fait entrer Marcelo. Ce garçon, qui est pourtant un remarquable footballeur, est devenu un dangereux boucher depuis que le Portugais a pris place sur le banc madrilène. Son coup de pied parfaitement volontaire dans la hanche de Messi a fait basculer le match dans tout ce que l’on déteste, d’autant que Pepe a commencé à accumuler agressions et intimidation.


Les enfants de Mourinho

Pourtant Benzema avait offert la prolongation au Real mais sur un 1-2-3 d’école avec Fabregas au départ, Messi offrait encore un titre au Barça d’une volée sensationnelle. Tout était dit, sauf pour Marcelo qui allait commettre un attentat d’un autre âge sur Fabregas. Devant les bancs de touche en plus, ce qui nous valu évidemment une mêlée générale où il sera bien difficile de définir les responsabilités, même si les images donnent une fois de plus une image pitoyable du comportement de Mourinho.

Il est peut-être très fort le Mou, mais il salit l’image du Real. Aujourd’hui il a tout obtenu, les pleins pouvoirs absolus. Il a des joueurs de folie. Ben, on attend autre chose que des tacles par derrière et des coups de coude. On attend du jeu et des titres. Et pour l’instant…La suite.

Read more »

Mondiaux 2011 - Décosse-Tcheuméo, deux filles en or !

Formidables Françaises ! Lucie Décosse (-70 kg), qui s'est offert un 3e titre mondial, et Audrey Tcheuméo (-78 kg) ont apporté deux nouvelles médailles d'or à la France, vendredi à Bercy. C'est le troisième sacre parisien pour les Bleus après celui décroché par Gévrise Emane (-63 kg), jeudi.

Les Bleus montent en puissance. Après une première journée ratée, une deuxième un peu meilleure et une troisième réussie, ce vendredi a ressemblé au paradis puisque l'équipe de France a récolté deux médailles d'or. Bravo les filles ! Merci Lucie Décosse et Audrey Tcheuméo qui, dans leur catégorie respective (-70 kg et -78 kg) ont décroché la timbale. La première s'est adjugé un troisième sacre planétaire, le deuxième de rang dans la catégorie des moins de 70 kg. Tcheuméo, elle, a ouvert son "compte mondial".
Après une mise en bouche bien maîtrisée et remportée sur immobilisation, face à la modeste Angolaise Antonia Moreira, Décosse s'était finalement débarrassée sur ippon de la 10e mondiale au 2e tour. Mal embarquée face à Bolder, la judokate tricolore s'était remobilisée après un saignement de nez qui l'a laissée de longues minutes sur le bord du tatami. Puis, au troisième tour, Décosse n'a eu besoin que de 26 secondes, contre la Russe Anastasia Gubadova, pour rallier les quarts de finale de l'épreuve parisienne. La Française n'avait pas tremblé, ensuite, pour dominer la Nord-Coréenne, Kyong Sol (ippon) et rejoindre ainsi le dernier carré. En demie, Décosse avait mis un pion (ippon) à la Hongroise Anett Meszaros pour obtenir sa place en finale contre Edith Bosch. Face à la Néerlandaise, la Française, qui s'est imposée sur waza-ari (3 pénalités contre Bosch), n'a pas rencontré d'opposition et s'est donc offert une troisième médaille d'or après celles de 2010 (Tokyo) et 2005 (Caire, en -63 kg). Egalement en lice chez les moins de 70 kg, Marie Pasquet a été stoppée en quarts par la Cubaine Onix Aldama Cortes. La Française a ensuite été battue par la Slovène Rasa Sraka au 1er tour des repêchages et n'a pu défendre ses chances pour la médaille de bronze.
Tcheuméo inarrêtable
Chez les -78 kg, Audrey Tcheuméo a été plus expéditive en battant la Japonaise Akari Ogata par ippon. La jeune femme de 21 ans, six ans de judo derrière elle seulement, n'a pas traîné et offert à la France un troisième titre mondial en 2011 et sa quatrième médaille. Plus tôt dans la matinée, la championne d'Europe en titre avait intégré le tableau dès le 2e tour. La Sud-Coréenne Gyeong-Mi Jeong (yuko - deux moulinettes), puis la Chinoise Zhehui Zhang (wara-ari plus yuko) et enfin l'Allemande Heide Wollert (ippon), 7e mondial, n'avaient rien pu faire face à la lauréate du Grand Slam de Paris-Bercy 2011. En demi-finale, Tcheuméo défiait l'Américaine Kayla Harrison, la tenante du titre. Grâce à un yuko, Tcheuméo s'est débarrassée de la tenante du titre dans une ambiance surchauffée. La suite, on la connait...La suite.

Read more »

Ligue Europa - Rennes ne va pas rigoler, Paris épargné

Le Stade Rennais aura fort à faire lors de la phase de poules de la Ligue Europa. Tombés dans le groupe de la mort, les Bretons affronteront notamment l'Atletico Madrid et l'Udinese. Le PSG, avec l'Athletic Bilbao et Salzbourg notamment, devrait s'en sortir sans trop de soucis.
Ligue 1 2011/2012 Rennes M'Vila - 0
Si le PSG peut envisager la qualification sereinement, l'histoire est différente pour Rennes. Avec l'Udinese, l'Atletico Madrid et le FC Sion, les Rouge et Noir auront fort à faire mais s'offrent quelques belles affiches européennes. L'Atletico, 7e de la dernière Liga, a perdu Sergio Agüero cet été mais s'est offert Falcao, le meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue Europa avec 17 buts. De son côté, l'Udinese, qui avait terminé au pied du podium en Serie A, vient de se faire sortir par Arsenal en barrage retour de la Ligue des Champions. Pour le FC Sion, un doute persiste toutefois. Les Suisses ne sont pas certains de jouer la compétition pour avoir violé leur interdiction de recrutement. Lors de la première phase de la Ligue Europa, les équipes s'affrontent en matches aller-retour entre le 15 septembre et le 15 décembre.
LE TIRAGE AU SORT:
Groupe A: Tottenham (ENG), Rubin Kazan (RUS), PAOK Salonique (GRE), Shamrock Rovers (IRL)
Groupe B: Copenhague (DEN), Standard Liège (BEL), Hanovre (GER), Vorskla Poltava (UKR)
Groupe C: PSV Eindhoven (NED), Hapoël Tel-Aviv (ISR), Rapid Bucarest (ROM), Legia Varsovie (POL)
Groupe D: Sporting Portugal (POR), Lazio Rome (ITA), FC Zurich (SUI), Vaslui (ROM)
Groupe E: Dynamo Kiev (UKR), Besiktas (TUR), Stoke City (ENG), Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe F: Paris SG (FRA), Athletic Bilbao (ESP), Salzbourg (AUT), Slovan Bratislava (SVK)
Groupe G: AZ Alkmaar (NED), Metalist Kharkhov (UKR), Austria Vienne (AUT), Malmö (SWE)
Groupe H: Braga (POR), Club Bruges (BEL), Birmingham (ENG), Maribor (SLO)
Groupe I: Atletico Madrid (ESP), Udinese (ITA), Rennes (FRA), FC Sion (SUI)
Groupe J: Schalke 04 (GER), Steaua Bucarest (ROM), Maccabi Haifa (ISR), Larnaca (CHY)
Groupe K: Twente (NED), Fulham (ENG), Odense (DEN), Wisla Cracovie (POL)
Groupe L: Anderlecht (BEL), AEK Athènes (GRE), Lokomotiv Moscou (RUS), Sturm Graz (AUT)

Read more »

Eto'o a signé son arrêt de mort sportif

La star camerounaise Samuel Eto'o a trouvé un accord avec l'Anzhi Makhachkala et devient le joueur de football le mieux payé de la planète.
Le buteur international camerounais, Samuel Eto'o a trouvé un accord avec l'Anzhi Makhachkala et son président Suleyman Kerimov. Le triple vainqueur de la Ligue des champions s'est engagé en faveur du richissime club russe qui signe là un gros coup. La star camerounaise devient le joueur de football le mieux payé de la planète. Il percevra en effet 20,5 millions d'euros net par saison, sur 3 ans. Eto'o rapportera également 27 millions d'euros à son ancien club de l'Inter Milan.
Samuel Eto'o a passé avec succès la visite médicale ce matin à Rome, et il se destine à rejoindre la Russie. L'ancien gardien de but camerounais de l'OM et de Saint-Etienne Joseph-Antoine Bell a vivement réagi à ce transfert sur RFI. L'ancien portier des Verts a déclaré : "Je pense déjà qu'en choisissant la Russie, il [Eto'o] a quelque part signé, on ne le dit pas par pudeur, son arrêt de mort sportif. Je pense sincèrement que son entourage ne l'a pas aidé à réfléchir."Samuel Eto'o rejoint Roberto Carlos, Moubarak Boussoufa, Balazs Dzsudzsak et Yuri Zhirkov et sera entraîné par Gadzhi Gadzhiev. Il pourrait être aligné en championnat dès samedi à l'occasion du match contre Rostov. L'arrivée d'Eto'o en Russie sera un sacré coup de projecteur sur la discipline et les gestes de Samuel Eto'o seront suivis avec attention...Plus d'infos.

Read more »

mardi 23 août 2011

Projet de résolution à l'Onu sur des sanctions contre Assad

Les Etats-Unis et quatre pays européens, dont la France, ont soumis mardi au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution imposant des sanctions à Bachar al Assad et à plusieurs de ses proches en raison de la répression du mouvement de contestation en Syrie.
Ce texte a été préparé par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal, et il devra surmonter les réticences de la Russie, qui ne juge pas de telles sanctions utiles dans l'immédiat.
Ce projet de résolution consulté par Reuters affirme que le Conseil de sécurité "condamne fermement les atteintes systématiques, continues et graves aux droits de l'homme de la part des autorités syriennes" et "exige la fin immédiate des violences".
Il impose un gel des avoirs à Bachar al Assad et à 22 autres personnes mais le président syrien ne figure pas en revanche sur la liste des Syriens visés par des interdictions de déplacement à l'étranger.
Parmi les autres personnes visées par des sanctions figure Maher, frère de Bachar al Assad et commandant de la 4e division blindée de l'armée syrienne, considérée comme l'un des principaux instruments de la répression.
Le vice-président Farouk al Chara, l'homme d'affaires Rami Makhlouf, cousin du président, le ministre de la Défense et des responsables des services de renseignement sont aussi concernés.
EMBARGO SUR LES ARMES
Des sanctions sont aussi prévues contre les services de renseignement et trois sociétés soupçonnées de financer le régime.
Ce projet de résolution interdit aussi "la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects vers la Syrie (...) de tous types d'armes et de matériel connexe" ainsi que les exportations d'armes par la Syrie.
Un tel embargo risque d'être difficile à accepter par la Russie, l'un des principaux fournisseurs d'armes à la Syrie.
Prié de dire mardi si la Russie jugeait le moment venu pour des sanctions, son représentant à l'Onu, Vitali Tchourkine, a répondu: "Non, nous ne pensons pas".
La Russie n'est toutefois pas le seul pays réticent à l'idée de sanctions contre Bachar al Assad, malgré les 2.200 morts recensés par l'Onu en Syrie. La Chine, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde ont d'ores et déjà exprimé leurs réserves.
Des négociations vont s'engager sur ce texte avant son éventuelle mise au vote, que ses promoteurs souhaitent la plus rapide possible.plus d'infos...

Read more »

France et Etats-Unis maintiendront la pression sur Kadhafi

Barack Obama et Nicolas Sarkozy sont convenus mardi de poursuivre leur effort militaire en Libye tant que Mouammar Kadhafi et ses proches n'auront pas rendu les armes, annonce mardi l'Elysée dans un communiqué.
Les présidents américain et français, qui se sont entretenus par téléphone, ont également exprimé leur volonté de "rassembler la communauté internationale derrière le peuple libyen, pour l'aider à engager la transition politique dans un esprit de réconciliation et d'unité nationale", dit un communiqué.
L'objectif sera "l'édification d'une Libye nouvelle, démocratique et pluraliste".
A cet égard, Barack Obama et Nicolas Sarkozy soulignent la contribution utile qu'apportera l'organisation prochaine à Paris d'une conférence internationale de soutien à la Libye.
Des insurgés libyens ont pénétré mardi à l'intérieur du complexe fortifié de Mouammar Kadhafi à Tripoli et ont tiré des coups de feu en l'air pour fêter l'événement.
Le dirigeant libyen, qui a affirmé être bien portant, a cependant assuré au président de la fédération internationale d'échecs (Fide), Kirsan Ilioumdjinov, qu'il était décidé à se battre jusqu'au bout.

Read more »

Les insurgés contrôlent le QG de Kadhafi mais pas toute la Libye

Les insurgés libyens se sont emparés de Bab al Aziziah, le quartier général de Mouammar Kadhafi en plein coeur de Tripoli, mais leur triomphe n'est toujours pas complet ce mercredi matin, des fusillades et des combats étant toujours signalés en Libye.
Mouammar Kadhafi reste introuvable et, dans un message sonore relayé par la chaîne de télévision Al Orouba, il a qualifié son départ de Bab al Aziziah de repli tactique. Il a aussi promis de se battre jusqu'à la mort ou jusqu'à la victoire.
D'après les insurgés, les combats pour le contrôle de Tripoli ont fait plus de 400 morts et au moins 2.200 blessés.
A la tombée de la nuit mardi, des journalistes de Reuters ont fait état de quelques fusillades dans le centre de la capitale et de pillages.
Un témoin cité par Al Arabia a pour sa part affirmé que des forces loyalistes avaient tiré plusieurs dizaines de missiles Grad sur Tripoli.
Cette chaîne de télévision a aussi signalé des bombardements sur les villes de Zouara et Adjelat, à l'ouest de la capitale.
D'intenses combats auraient lieu à Sebha. Les insurgés disent s'attendre à une farouche résistance de partisans de Mouammar Kadhafi dans cette ville située dans le désert du centre de la Libye.
Six mois après le début de l'insurrection, partie de l'est du pays, le régime en place depuis 42 ans n'entend pas renoncer au pouvoir.
Mouammar Kadhafi est capable de résister pendant des années face aux insurgés, a ainsi déclaré Moussa Ibrahim, l'un de ses porte-parole.
"Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents", a dit ce dernier, s'exprimant par téléphone à l'antenne des chaînes de télévision Al Orouba et Al Rai.
Moussa Ibrahim a affirmé que les dirigeants de l'insurrection ne connaîtraient aucun répit s'ils quittaient leur fief de Benghazi, dans l'est de la Libye, pour s'installer à Tripoli, comme ils en ont exprimé l'intention.
TRANSITION
Ancien fidèle ministre de Mouammar Kadhafi jusqu'en février et désormais chef du Conseil national de transition (CNT) formé par les insurgés, Moustafa Abdeldjeïl a mis en garde: "Il est prématuré de dire que la bataille de Tripoli est terminée. Ce ne sera pas le cas tant que Kadhafi et ses fils n'auront pas été capturés."
Malgré cet avertissement, plusieurs dizaines de jeunes ont dansé mardi soir sur la place Verte de Tripoli, autrefois théâtre de démonstrations de force du régime. Ils ont agité des drapeaux aux couleurs de l'insurrection - rouge, vert et noir - tout en tirant des coups de feu en l'air mais la plupart des deux millions d'habitants de la capitale sont restés prudemment chez eux.
A Bab al Aziziah, les insurgés ont saisi des armes et se sont employés à saccager les symboles du régime.
Les dirigeants de l'insurrection préparent déjà la suite des événements.
Mahmoud Djibril, le Premier ministre du gouvernement rebelle, a promis une transition vers la démocratie au bénéfice de tous les Libyens. "Le monde entier a le regard tourné vers la Libye", a-t-il dit, en mettant en garde contre la tentation d'une justice expéditive.
Il a annoncé la création d'une structure rassemblant des chefs militaires de divers groupes insurgés à travers le pays afin de coordonner les efforts en matière de sécurité.
Les pays occidentaux craignent l'instauration d'un désordre généralisé en Libye, pays réputé pour la difficile coexistence de ses tribus, des Arabes avec les Berbères ou encore entre ses parties occidentales et orientales.

Read more »

Mouammar Kadhafi invite les habitants à "nettoyer" Tripoli

Mouammar Kadhafi a invité les habitants de Tripoli à "nettoyer" la capitale libyenne de la présence des insurgés.
"Tous les Libyens doivent se rendre à Tripoli, les jeunes hommes, les membres des tribus et les femmes doivent parcourir Tripoli et la passer au peigne fin à la recherche de traîtres", a dit Mouammar Kadhafi dans un message sonore diffusé mercredi par la chaîne de télévision Al Rai.
"Je suis un peu sorti discrètement dans Tripoli, sans être vu, et (...) je n'ai pas eu le sentiment que Tripoli était en danger", a-t-il ajouté.

Read more »

La côte Est frappée par un séisme aux USA, aucune victime

Un séisme de magnitude 5,8 a frappé mardi la côte Est des Etats-Unis, de l'Etat de Virginie jusqu'à Boston et même à Toronto, au Canada, un phénomène rare dans cette partie de l'Amérique du Nord.
Des bâtiments ont tremblé et ont dû être évacués, dont la Maison blanche, le Capitole, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants, ainsi que le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington.
Des plaques de plâtre et de peinture se sont détachées en haut de certains murs du Capitole et une fissure était aussi visible dans un couloir mais les employés ont pu revenir à l'intérieur du bâtiment pour récupérer leurs affaires après une inspection des structures.
On ne signale pas pour le moment de victimes ou de dégâts majeurs à la suite de ce séisme dont l'épicentre était situé, selon l'Institut géologique américain (USGS), à Mineral, une localité de Virginie située entre Charlottesville et Richmond. Sa profondeur est estimée à moins d'un kilomètre sous terre.
La Virginie n'avait plus connu de séisme de cette importance depuis 1897.
Outre ce tremblement de terre, neuf secousses ont été enregistrées autour de Cokedale, dans le Colorado, près du Nouveau-Mexique.
A New York, plusieurs bâtiments comme le palais de justice et l'Hôtel de ville ont été évacués. Le chantier de construction du World Trade Center a été arrêté.
LA CATHÉDRALE DE WASHINGTON ENDOMMAGÉE
L'opérateur ferroviaire Amtrak a annoncé que ses trains roulaient à vitesse réduite entre Baltimore et Washington pour permettre l'inspection des voies, des gares et des ouvrages après le séisme.
Des tours de contrôle des aéroports JFK et de Newark ont aussi été évacuées. Le trafic a repris normalement dans ces deux aéroports de la région de New York après des retards provoqués par la décision des autorités aéroportuaires d'inspecter les pistes et les installations.
A Washington, de nombreux employés de bureau se sont précipités dans les rues après la secousse, qui a duré cinq secondes environ.
La cathédrale nationale de Washington a été endommagée par la secousse, trois pitons de sa flèche centrale s'étant effondrés. On signale d'autres dégâts structurels mineurs à ce bâtiment d'une hauteur de 30 étages, le plus haut de la capitale fédérale.
Selon les pompiers, l'ambassade de l'Equateur a également subi des dégâts.
Les réacteurs de la centrale nucléaire de North Anna Station à Mineral (Virginie) se sont automatiquement arrêtés juste après la secousse, a annoncé la Commission de régulation nucléaire (NRC), qui a précisé qu'il n'existait aucun risque pour le public.
L'opérateur de la centrale, Dominion Resources, a affirmé que l'installation était conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,1.
L'un des quatre groupes électrogènes de la centrale s'est aussi arrêté mais les trois autres suffisent pour faire fonctionner les systèmes de refroidissement.La suite d'infos...

Read more »

Des mesures d'urgence pour réduire le déficit

Le gouvernement français devrait annoncer mercredi une dizaine de milliards d'euros d'économies et de recettes supplémentaires pour tenir ses objectifs de réduction des déficits malgré le freinage de la croissance.
Pour ce faire, il puisera à nouveau dans les "niches" fiscales et sociales, un réservoir de dizaines de milliards d'euros de recettes, et accentuera la maîtrise des dépenses.
"Dans notre malheur, on a cet avantage de disposer d'une addition de dépenses incroyable, opulente dans certains cas", expliquait le ministre des Finances, François Baroin, mi-août, évoquant un total de 75 milliards d'euros de niches fiscales et 45 milliards d'euros de niches sociales.
La Cour des comptes, qui certifie les comptes de l'Etat, y ajoute 75 milliards d'euros de niches fiscales officieuses, et estime à au moins 67 milliards le total des niches sociales.
Prêchant un juste équilibre entre redressement des finances publiques et soutien à la croissance - qui reste le levier le plus efficace pour réduire les déficits - le gouvernement a dit vouloir épargner les niches qu'il juge favorables à l'emploi.
Exemple emblématique, la baisse de la TVA dans le secteur de la restauration a été confirmée, bien qu'elle coûte plus de 3 milliards d'euros par an pour des résultats discutés.
Le gouvernement pourrait en revanche consentir à modifier une mesure phare du quinquennat : la défiscalisation des heures supplémentaires, critiquée par les syndicats dès son adoption.
"Le Premier ministre m'a dit que cette mesure pourrait être revue partiellement", a dit le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, mardi sur France 2.
UNE CROISSANCE PLUS FAIBLE QUE PRÉVU
Le coût de cette niche, accusée de freiner les embauches alors que la baisse du chômage tarde à se matérialiser, est de plus de 3 milliards d'euros par an pour les comptes sociaux, auxquels s'ajoute 1,4 milliard d'impôt sur le revenu en moins.
"Des mesures sur les grandes entreprises, le secteur financier, les heures supplémentaires et la taxation des personnes les plus riches sont à l'étude", a écrit lundi la CFDT dans un communiqué, après un entretien entre François Chérèque, et le Premier ministre François Fillon.
A huit mois de l'élection présidentielle, le gouvernement cherche en effet à envoyer un signal politique en créant une taxe sur les revenus les plus élevés, à laquelle plusieurs patrons français se sont dits favorables.
Ces mesures d'urgence visent à la fois à compenser la panne de croissance constatée au deuxième trimestre en France et dans le monde et à préciser comment sera réduit le déficit en 2012.
L'économie pourrait en effet croître moins que les 2% prévus par le gouvernement cette année, réduisant les recettes espérées. Quant à 2012, les 2,25% de croissance qu'il prévoit sont jugés trop optimistes par les économistes, dont plusieurs attendent désormais en moyenne une croissance limitée à 1,4%.
Ce ralentissement appelle de nouvelles mesures car la France s'est engagée à réduire le déficit public de 7,1% du produit intérieur brut fin 2010 à 5,7% fin 2011, 4,6% fin 2012 et 3% fin 2013, quelle que soit la conjoncture économique.
DES FINANCES FRANÇAISES EN MAUVAIS ÉTAT
Cette promesse, reprise à leur compte par les principaux candidats à la primaire socialiste pour la présidentielle, est un des ressorts de la confiance accordée à la France par les prêteurs, dans un contexte de très grande nervosité quant aux finances des grandes économies occidentales.
"La France ne peut prendre le risque de rater ses objectifs budgétaires à moyen terme, étant donné le besoin de renforcer la mise en oeuvre du Pacte de stabilité et de conserver les coûts d'emprunts à un niveau peu élevé en confortant sa note AAA", écrivait ainsi le Fonds monétaire international en juillet.
La France affiche en effet les plus mauvais ratios budgétaires parmi les pays de la zone euro bénéficiant comme elle de la note "triple A" (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Finlande et Luxembourg). Cette note donnée par les agences de notation permet aux Etats d'emprunter à des coûts avantageux sur les marchés pour financer leur déficit et refinancer leur dette.
Dernière pour le déficit, la France est aussi le seul de ces pays à afficher un déficit primaire (hors service de la dette) important. Selon la Commission européenne, ce déficit devrait représenter 3,1% du PIB en France fin 2011 contre 1,6% aux Pays-Bas, 0,9% en Autriche et 0,5% au Luxembourg. L'Allemagne et la Finlande devraient finir l'année avec un excédent primaire de 0,4% et 0,2% respectivement.La suite...

Read more »