L'ouragan Irene approchait vendredi des côtes de Caroline du Nord, où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Toute la côte Est des Etats-Unis, notamment New York, se prépare à l'arrivée de la puissante tempête.
La secrétaire à la sécurité intérieure, Janet Napolitano, a dit qu'il fallait s'attendre à d'importantes coupures de courant lors du passage de l'ouragan, dont l'oeil à 12h00 GMT se trouvait à environ 600 km au sud-sud-ouest du cap Hatteras, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le nord.
Irene devrait trouver sur sa trajectoire 55 millions de personnes, des États de Caroline jusqu'à Cape Cod, presqu'île du Massachusetts.
Des évacuations de zones côtières sont en cours en Caroline du Nord et ont été ordonnées pour des stations balnéaires de Virginie, du Delaware et du Maryland.
"J'ai fait le plein de carburant au cas où je serais obligée de partir d'urgence, j'ai aussi beaucoup de réserves de nourriture et j'ai enlevé de mon jardin tout ce qui était susceptible de voler", explique Patricia Stapleton, qui vit à Newport, en Caroline du Nord.
L'ouragan a légèrement faibli vendredi matin, en traversant les Bahamas, passant à 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés, mais il conserve des vents allant jusqu'à 175 km/h.
"Toutes les grandes zones urbaines du Nord-Est vont être touchées", a déclaré à Reuters Insider Bill Read, directeur du Centre national des ouragans (NHC). "Il s'agit d'un vaste ouragan et des vents correspondant à une tempête tropicale souffleront jusque loin à l'intérieur des terres."
ETAT D'URGENCE
Etats, municipalités, ports, hôpitaux, industries, raffineries pétrolières et centrales nucléaires ont tous activé leurs plans d'urgence.
Les gouverneurs de Caroline du Nord, de Virginie, du Maryland, du Delaware, du New Jersey, de New York et du Connecticut ont décrété l'état d'urgence. Le président Barack Obama a, lui, déclaré l'état d'urgence en Caroline du Nord, donnant ainsi son feu vert à une aide fédérale à cet Etat.
"Les inondations, les brusques montées des eaux et les coupures d'électricité vont affecter une large population", a déclaré à CNN le directeur de l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema), Craig Fugate.
Les compagnies aériennes ont commencé à supprimer des vols et à éloigner leurs avions de la région, encourageant les clients à reporter leurs déplacements.
Le gouverneur de Virginie, Bob McDonnell, a exhorté les habitants à se mettre à l'abri dès vendredi soir. "Samedi sera une journée horrible pour se déplacer. Des routes et des ponts seront fermés", a-t-il dit.La suite...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire