dimanche 28 août 2011

Irene faiblit et dépasse New York, 12 morts aux Etats-Unis


L'ouragan Irene, qui a fait jusqu'ici douze morts sur le sol américain, a été rétrogradé en tempête tropicale dimanche et a dépassé New York, relativement épargnée, en direction de la Nouvelle-Angleterre.
Vers 15h00 GMT, l'oeil d'Irene, dont les vents ont faibli et soufflaient à 95 km/h environ, se situait vers Danbury, dans le Connecticut, à 110 km au nord-est de New York.
Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure, a déclaré que le plus gros de la tempête était passé pour une bonne partie de la côte est, dont New York et le New Jersey.
Les consignes d'évacuation qui concernaient des dizaines de milliers d'habitants dans les zones inondables de New York ont été levées à 15h00 locales (19h00 GMT).
Les bureaux, les administrations et la Bourse de Wall Street rouvriront lundi comme prévu. On ignore cependant quand reprendront les services de bus et le métro, dont trois lignes dans le nord de la ville ont été inondées. Le maire Michael Bloomberg s'est montré optimiste quant à une rapide remise en état des installations.
Les liaisons aériennes ne pourraient reprendre normalement que lundi dans l'après-midi, voire dans la soirée, ont précisé les autorités.
Le président Barack Obama, qui a écourté ses vacances sur l'île de Martha's Vineyard pour superviser la réaction des autorités au passage d'Irene, devait faire une déclaration à 17h00 heure de Washington (21h00 GMT).
INONDATIONS
Dans l'après-midi, les habitants de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis, attendaient Irene, soulagés que l'ouragan ait perdu de sa force.
Les autorités ont cependant invité la population à rester vigilante et à prendre toutes les mesures nécessaires en prévision des vents violents et des fortes pluies.
Dans la ville de Conway, à 180 km à l'ouest de Boston, la South River est sortie de son lit et ses eaux ont envahi une partie de la ville. La police du Massachusetts a annoncé que des habitants avaient été évacués de la ville de Chester, où la rivière Westfield a débordé.
Des lignes électriques ont été arrachées par le vent et plus de 500.000 foyers et entreprises sont privés de courant à Rhode Island, dans le Massachusetts, le Connecticut et le New Hampshire.
L'aéroport international Logan de Boston est resté ouvert mais toutes les compagnies aériennes, sauf deux, ont annulé leurs vols. Quelques rares taxis circulaient en milieu de journée dans les rues de la capitale du Massachusetts qui, peuplée de plus de 600.000 habitants, ressemblait à une ville fantôme.
Les rues d'ordinaire très animées de New York sont aussi restées irréellement désertes dans la journée, les autorités ayant ordonné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants des zones les plus basses et fermé le métro et les aéroports.
Times Square était comme abandonné et les théâtres de Broadway ont annulé les spectacles du jour.
780 KM DE DIAMÈTRE
Les rues du secteur de South Street Seaport, dans le bas-Manhattan, ont été envahies par 30 centimètres d'eau, avant que la forte marée ne commence à baisser.
Irene est toujours un immense système dépressionnaire de 780 km de diamètre.
Au moins douze décès dus à la tempête ont été signalés jusqu'à présent sur sa trajectoire, en Caroline du Nord, en Virginie et en Floride. Au total, plusieurs millions de personnes étaient concernées par des consignes d'évacuation le long de la côte est.
Dans la région de Washington, à l'intérieur des terres, on a signalé de très abondantes précipitations (200 mm environ) mais la capitale fédérale semble avoir échappé à des dégâts majeurs. Certains ponts étaient interdits à la circulation mais les aéroports, eux, sont restés ouverts et les avions ont pu décoller et atterrir sans gros retard.
Plus de 3,6 millions de foyers, de commerces et d'entreprises étaient privés d'électricité dimanche à cause d'Irene, dont le passage a entraîné la fermeture de deux centrales nucléaires de la côte Est et la paralysie de l'activité dans les ports et terminaux pétroliers.La suite d'infos...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire