dimanche 28 août 2011

Athlétisme: l'éclair Bolt fait long feu, Bekele s'éteint


L'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, et le coureur de fond le plus titré, Kenenisa Bekele, ont perdu leur titre de champion du monde du 100 et du 10.000 mètres, dimanche, à Daegu.
Usain Bolt, champion olympique et du monde, s'est pourtant présenté égal à lui-même, détendu et souriant, dans les starting-blocks.
Un second coup de pistolet du starter l'a foudroyé. Lorsqu'il a compris qu'il venait de faire un faux départ synonyme de disqualification, il a arraché son maillot, a exprimé sa rage en allant frapper un mur et a quitté la piste torse nu et grimaçant de rage.
Il ne restait plus au recordman du monde qu'a regarder son compatriote et compagnon d'entraînement Yohan Blake remporter la course en 9"92 et devenir le plus jeune champion du monde de 100 mètres.
Très vite cependant, Usain Bolt a retrouvé sa décontraction.
"Vous attendez des larmes? Il n'y en aura pas", a-t-il lancé.
Yohan Blake, 21 ans, a été le seul à courir en moins de dix secondes. Walter Dix, médaillé de bronze sur 100 et 200 mètres aux JO de Pékin et seul représentant des Etats-Unis en finale, a pris la médaille d'argent en 10"08.
Kim Collins (Saint-Kitts et Nevis) complète le podium à 35 ans et en 10"09, huit ans après avoir remporté le titre au Stade de France.
En l'absence d'Usain Bolt mais aussi de ses deux grands rivaux Tyson Gay et Asafa Powell blessés, Christophe Lemaitre a raté une occasion en or de devenir le premier Français à monter sur le podium du 100 mètres des Mondiaux.
Il a terminé quatrième en 10"19. La France a au moins eu la satisfaction de placer deux athlètes en finale du 100 mètres pour la première fois.
Reste à savoir dans quelle mesure la disqualification d'Usain Bolt a perturbé les autres athlètes.
PISTORIUS SUR SES LAMES
Cela n'a pas été le cas de Yohan Blake, qui a déclaré sans fard: "J'ai prié pour qu'un tel moment arrive toute ma vie. J'ai toujours dit aux gens que tout le monde peut y arriver. Il suffit de rester concentré et de prier Dieu."
Kim Collins s'est montré plus sensible à la mésaventure d'Usain Bolt.
"Même si je voulais de toutes mes forces monter sur le podium, c'est une triste soirée pour l'athlétisme", a-t-il dit.
Christophe Lemaitre a reconnu que le faux départ l'avait surpris. "Il (Bolt) est toujours relâché, détendu. Personne ne s'y attendait. Ça n'allait vraiment pas vite du tout. Je suis déçu", a-t-il dit.
Moins spectaculaire mais tout aussi inattendu a été l'échec de Kenenisa Bekele qui était invaincu sur 10.000 mètres en quatre championnats du monde.
L'Ethiopien, qui n'avait pas couru depuis janvier 2010 à cause d'une blessure récurrente à un mollet, a été contraint à l'abandon.
"Je ne regrette pas d'être venu. Je voulais essayer", a-t-il dit. "Je n'ai pas couru depuis deux ans. Ma blessure va mieux mais je ne suis pas assez en forme. Qu'est-ce que je vais faire ? Continuer à m'entraîner."
Le titre est resté éthiopien grâce à Ibrahim Jeilan, qui a soufflé la victoire au Britannique Mo Farah, grand favori de la course, grâce à un dernier tour fulgurant.
L'Américaine Brittney Reese est devenue la première athlète à conserver le titre du saut en longueur depuis Jackie Joyner-Kersee en 1991. Un seul saut non mordu, le premier, lui a donné la victoire avec 6m82.
Un autre Américain, Trey Hardey, a remporté la médaille d'or du décathlon avec 8607 points. Li Yanfeng a offert à la Chine son premier titre mondial du lancer du disque féminin.Plus d'infos...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire