jeudi 5 janvier 2012

Mario Monti en visite surprise à Bruxelles

Le président du Conseil italien Mario Monti est parti jeudi pour une visite à Bruxelles, qui n'était pas prévue à son agenda, et qui a lieu à la veille de ses entretiens à Paris.
Le programme de ses rencontres au siège de l'Union européenne n'a pas été révélé. Selon cette porte-parole, Elisabetta Olivi, "des contacts sont en cours" à ce sujet.
Mario Monti a fait adopter par le Parlement italien un plan de rigueur draconien, pour aider son pays, troisième économie de la zone euro, à résister à la crise de la dette.
Ce déplacement survient à la veille de son voyage à Paris où il rencontrera le président Nicolas Sarkozy et son homologue François Fillon.
Mercredi prochain, le chef du gouvernement italien sera à Berlin où il s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel.
Pour «une réponse commune et solidaire»
Dans une interview au quotidien Le Figaro, publiée mercredi, Mario Monti a souligné que l'Europe "n'avait plus aucune raison d'avoir peur de l'Italie" qui a "fait son devoir" en matière budgétaire.
"Pour l'instant, avait-il ajouté, l'Italie reste victime d'un risque (dans la) zone euro". Selon M. Monti, le niveau actuel du Fonds de soutien aux dettes souveraines (FESF) est "très insatisfaisant".
Le chef du gouvernement italien s'est dit aussi "convaincu que l'Europe tout entière pouvait trouver des avantages considérables en termes de croissance dans une intégration réelle plus poussée".
M. Monti ne cesse de plaider en faveur d'"une réponse commune, solidaire et convaincue" de l'Union européenne à la crise et contre "un directoire" de quelques pays, comme le duo franco-allemand. Il milite aussi contre un fossé "pays riches-pays du Sud".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire