jeudi 5 janvier 2012

Algérie: des urnes transparentes pour des élections transparentes

Le PVC transparent, l'arme fatale pour la lutte contre la fraude en Algérie? Alger ne redoute devant rien pour donner une image démocratique du régime algérien incarné par Abdelaziz Bouteflika depuis 12 ans. Trente mille urnes transparentes ont été confectionnées en vue des prochaines élections législatives, a indiqué, le 30 décembre à Alger, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
Alors que la suspicion de fraudes et de bourrages d'urnes plane sans cesse sur les élections, les autorités algériennes souhaitent donner dès aujourd'hui des gages de transparence et communiquer sur l'honnêteté du prochain scrutin législatif, note le site Algérie Presse Service.
«S'exprimant lors d'une réunion avec les walis [préfets], le ministre de l'Intérieur a ajouté que ces urnes seront "personnalisées" (pour être identifiables, ndlr)», précise le site algérien.
Par ailleurs, un travail de recensement sera fait pour éviter les doubles inscriptions, a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Cette annonce officielle peut faire sourire. Depuis quelques semaines, Bouteflika est entré dans une phase de réformes tous azimuts. Une manière de gagner du temps et de prendre le contre-pied du printemps arabe. Car contrairement au voisin tunisien et libyen, le régime algérien est toujours en place.
Par ailleurs, un an après l'immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, les regards sont aujourd'hui tournés vers l'îlot algérien, qui cumule tous les ingrédients pour que l'étincelle prenne. Outre les immolations qui se répètent dans le pays, le malaise social est présent, au regard des manifestations et des grèves, dont parlent au quotidien les journaux nationaux.
Dernières mobilisations en date, celle de chômeurs qui ont entamé une grève de la faim dans l'est algérien alors que des dizaines d'autres ont coupé la route nationale n°3 menant à Hassi Messaoud dans le sud du pays, engendrant des (...) Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire