jeudi 5 janvier 2012

L'Iran se dit prêt à reprendre les négociations nucléaires

L'Iran est prêt à reprendre les négociations nucléaires avec les puissances du groupe 5+1 à savoir les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, la France, la Chine et l'Allemagne , et ce en Turquie, a déclaré jeudi 5 janvier le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, au cours d'une conférence de presse avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.
M. Davutoglu a déclaré qu'il avait transmis un message de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, aux responsables iraniens. Celle-ci attendait toujours la réponse à sa dernière lettre dans laquelle elle informait, en octobre, que les grandes puissances étaient prêtes à reprendre les négociations. Les responsables iraniens ont également fait part de leur volonté de reprendre les négociations, a poursuivi le ministre turc. La dernière série de négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 avait été organisé à Istanbul en janvier 2010, mais aucun accord n'avait été obtenu.
TÉHÉRAN MINIMISE LES SANCTIONS
Plus tôt dans la journée, Téhéran cherchait à minimiser les effets des sanctions occidentales, au lendemain de l'accord pour interdire les importations de pétrole iranien dans l'Union européenne. 'Tous les acteurs économiques sont des soldats pour affronter les ennemis (...). Ces sanctions sont une guerre économique contre nous. Les ennemis n'ont pas pu enchaîner notre peuple, ils veulent enchaîner notre économie', a attaqué le ministre de l'économie, Shamseddine Hosseini.
'Nous espérons que le pétrole iranien ne sera pas visé mais en cas de sanction, nous avons pris les mesures nécessaires pour y faire face', a affirmé de son côté le directeur des affaires internationales de la Compagnie nationale du Pétrole iranien (NIOC), Mohsen Ghamsari.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire