jeudi 5 janvier 2012

Le maire de Ljubljana proposé au poste de premier ministre de Slovénie

Le président slovène, Danilo Turk, a demandé, jeudi 5 janvier, au Parlement de nommer Zoran Jankovic, le maire populaire de Ljubljana, au poste de premier ministre après la victoire début décembre de son parti de centre-gauche, Slovénie positive, aux élections législatives.
'Les citoyens ont clairement fait connaître leur volonté lors des élections, et comme le veut l'usage, je confie au chef du parti ayant rassemblé le plus de votes la tâche de former un gouvernement de coalition', a déclaré M. Turk au cours d'une conférence de presse.
Le millionnaire Zoran Jankovic avait créé la surprise en remportant le 4 décembre le scrutin législatif anticipé avec 28,5 % des suffrages, contre 26,2 % pour l'ancien premier ministre de centre-droit, Janez Jansa, désigné auparavant par les sondages comme le grand favori.
Le Parlement doit se prononcer d'ici à jeudi prochain. Si les députés entérinent sa nomination, Zoran Jankovic aura quinze jours pour constituer son gouvernement, qui devra lui aussi recevoir l'aval du parlement pour pouvoir entrer en fonctions.
Au vu des résultats des législatives, les politologues jugent que Jankovic aura du mal à assembler une coalition viable pour diriger un pays dans le viseur des agences de notation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire