Le président afghan, Hamid Karzaï, a ordonné jeudi 5 janvier aux Américains de transférer d'ici à un mois à son gouvernement le contrôle de la prison qu'ils gèrent à Bagram, au nord de Kaboul, invoquant notamment des violations des droits de l'homme dans cet établissement.
Hamid Karzaï 'a nommé une commission pour que le contrôle de la prison de Bagram soit entièrement confié au gouvernement afghan dans un délai de un mois débutant jeudi', annonce un communiqué de la présidence.
PAS DE RUPTURE DE LA SOUVERAINETÉ AFGHANE
Le président afghan, au cours d'une réunion jeudi, a écouté un rapport de Gul Rahman Qazi, le président de la commission de surveillance de la Constitution, qui a détaillé 'de nombreux cas de violations de la Constitution afghane, d'autres lois du pays et des conventions en vigueur sur les droits de l'homme'. M. Karzaï 'a nommé la même commission que celle nommée le 9 janvier 2010, qui devait réaliser le transfert de la prison en une année entre janvier 2011 et janvier 2012', a précisé ce texte.
'Conformément à l'accord précédent sur le transfert de la prison et de tous les prisonniers aux mains d'étrangers, il a été demandé à la commission d'opérer un contrôle total d'ici un mois à dater du 5 janvier afin qu'une autre rupture de la souveraineté afghane puisse être évitée', de même source.
Cette ordre intervient au lendemain de l'acceptation par le président Karzaï du principe de négociations de paix entre les Etats-Unis et les rebelles talibans, sans que le gouvernement afghan soit impliqué, une idée à laquelle il a donné son accord mais qu'il 'ne soutient pas', selon l'un des responsables du gouvernement, interrogé jeudi par l'AFP.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire