Trois cent quatre-vingt-cinq passagers français ont été rapatriés à Marseille dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche après le naufrage du paquebot Costa Concordia vendredi soir près d'une île de Toscane, a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Neuf autocars ont ramené ces passagers à leur point de départ où un dispositif sanitaire, psychologique et administratif avait été mis en place. Cent cinquante-cinq d'entre-eux ont demandé à bénéficier «du soutien psychologique de la cellule de crise» et 289 personnes ont été hébergées pour la nuit dans des hôtels de Marseille, a indiqué la même source. Un dixième autocar est attendu dimanche en début d'après-midi dans la cité phocéenne, sans qu'il soit précisé combien de passagers sont à bord.
La police aux frontières facilite les démarches
Soixante-cinq personnels de la Sécurité civile, du Samu, des marins-pompiers et de la Croix-Rouge - médecins, infirmiers, psychologues et brancardiers - ont été mobilisés pour prendre en charge les passagers français et un numéro d'urgence pour les familles (06.77.80.32.23) a été mis place par Costa Croisières France. La police aux frontières est également présente pour faciliter les démarches de renouvellement des titres d'identité perdus.
Selon un dernier bilan des autorités italiennes, le naufrage du Costa Concordia a fait «trois morts confirmés» et 41 personnes manquaient encore à l'appel dimanche, en confrontant les listes de l'armateur et celles des sauveteurs.
462 passagers français participaient à cette croisière en mer Méditerranée et devaient regagner Marseille dimanche, les derniers rescapés français seront rapatriés par avion, selon Costa, compagnie génoise numéro un de la croisière en Europe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire