samedi 17 décembre 2011

Disparition de Cesaria Evora, la "diva aux pieds nus"

Une diva s'en est allée. Cesaria Evora, l'interprète des chansons Sodade et Petit Pays, est décédée ce samedi à l'Hôpital Baptista de Sousa à Mindelo sur l'île de São Vicente au Cap-Vert. L'information, d'abord diffusée par des médias portugais, a été confirmée de source officielle, notamment par LeMonde.fr.

La chanteuse cap-verdienne âgée de 70 ans avait pris résidence sur son île d'origine depuis que son état de santé s'était aggravé il y a deux mois. En septembre dernier, elle avait dû mettre fin à sa carrière et annuler une tournée à cause de graves problèmes cardiaques et de diabète.

En octobre, elle était à Paris pour des examens médicaux à l'Hôpital américain de Neuilly. Elle s'excusait alors auprès du quotidien le Monde pour ce retrait brutal de la scène : "Je vais arrêter, un jour, mais pas que ça. En fait, j'arrête tout. Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer."

Celle que l'on surnommait "la diva aux pieds nus" était entrée aux urgences le 16 décembre suite à une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", a annoncé l'agence LUSA.

La voix rauque et chaloupée de Cesaria Evora, reconnue dans le monde entier, manquera à de nombreux fans qui avaient découvert grâce à elle la musique du Cap-Vert, baptisée la Morna. Son dernier album, Nha Sentimento, est sorti le 26 octobre 2009.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire