samedi 17 décembre 2011

Cameroun:UPC: Querelle autour de l'héritage de Kodock

Les obsèques de l'ancien Sg du parti politique, ce week-end, constitueront l'un des enjeux de la bataille de succession qui mine la formation.
La succession du secrétaire général de l'Union des populations du Cameroun (Upc) est ouverte avant même la tenue de ses obsèques. Trois acteurs s'affrontent depuis peu. Adolphe Papy Ndoumbé, responsable à la communication, Me Thomas Biyick, huissier de justice, secrétaire à l'organisation du parti et Dr Pierre Sendé, gynécologue bien réputé, connu et respecté dans sa corporation, diplômé de la prestigieuse université de Haward aux Etats unis se battent pour le poste de secrétaire général.

Les enjeux et le poids politique sont différents d'un candidat à l'autre. Papy Ndoumbé, journaliste et écrivain, fidèle d'Augustin Frédéric Kodock (AFK) est dans le bureau politique depuis 1992. Selon des sources bien introduites, il a avec lui les trois quart du bureau politique. Il fait parti des membres de cette instance qui se sont réunis du 10 au 11 décembre dernier à Yaoundé. Une réunion qui n'a pas connu la participation des autres protagonistes. La principale résolution est la convocation d'une réunion le 19 décembre prochain. Avec 21 autres membres, il compte compléter les postes vacants suites au décès de plusieurs de leurs camarades parmi lesquels le secrétaire général. Parmi ses fidèles, le responsable à la communication compte sur Pierre Baleguel Ba Nkot, ingénieur agronome et par ailleurs proche de feu AFK, Me Nouga, avocat au barreau du Cameroun ainsi que de Rose Ndjee, cadre de banque retraité.

En revanche, l'ancien député Dr Pierre Sendé, annonce plutôt la tenue de sa réunion le 30 décembre 2011 dans son fief, à Eséka. C'est en cavalier seul qu'il se présente à cette succession. Mais c'est à la base qu'il tire sa légitimité au sein de ce parti. En 2009, intervient un mouvement de dissidence au sein du parti qui «condamne l'inertie de Kodock et du bureau politique dans son ensemble». En représailles, le défunt 5g sévi et suspend sept sections sur les 10 que comptent la zone d'Eséka. Sendé saute sur l'opportunité. Aujourd'hui, les sections exclues sont sous le couvert du gynécologue. Il est officiellement entré dans le parti aux premières heures de son retour dans la vie politique nationale en 1990 et est élu au bureau politique en 1992. Parmi ses soutiens, on note la présence du colonel à la retraite Mang (un poids lourd au propre comme au figuré) dans l'arrondissement de Matomb.

Me Thomas Biyick est certainement celui qui a eu le courage de poser sur la table la question de succession du mythique secrétaire général du parti du crabe. L'huissier de justice est, selon les informations tirées à bonnes sources, le premier à avoir annoncé la tenue du congrès du parti à Yaoundé le 23 décembre 2011. La raison principale tient sans doute de sa proximité avec AFK. C'est bien lui qui a organisé l'évacuation médicale de l'ancien ministre d'Etat de l'Agriculture Augustin Frédéric Kodock. C'est encore lui qui a assuré son retour et son suivi au monastère du Mont Fébé, à(...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire