mercredi 12 octobre 2011

L'inflation se maintient à un niveau élevé

L'inflation en France s'est maintenue à un niveau élevé en septembre, l'énergie et l'alimentation demeurant les principaux postes de hausse du budget des consommateurs.
La progression des prix est néanmoins insuffisante pour déclencher une revalorisation automatique du Smic et laisse une nouvelle fois le gouvernement seul arbitre en la matière.
Sur un mois, les prix à la consommation de septembre ont reculé de 0,1%, selon les dernières statistiques de l'Insee, principalement du fait de la baisse saisonnière des prix des services.
Sur un an, la hausse s'inscrit toutefois à 2,2%, un rythme identique à celui du mois dernier qui avait porté l'inflation à son plus haut niveau depuis près de trois ans.
L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, est stable sur un mois et en hausse de 2,4% sur un an.
Dix-huit économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération de l'indice IPCH de 0,3% d'un mois sur l'autre et 19 autres de 2,6% sur un an.
Les prix de l'énergie ont nettement augmenté, de 0,7% par rapport à août et de 12,1% par rapport à septembre 2010, tandis que les prix de l'alimentation affichent également un renchérissement, de 0,2% sur un mois et de 3,1% en rythme annuel.
L'indice des prix hors tabac des ménages ouvriers ou employés, sur lequel est indexé le Smic, monte de 1,96% par rapport à son niveau de novembre 2010, mois qui avait déclenché la dernière revalorisation, soit quatre centièmes de points en dessous du seuil de 2% nécessaire à une augmentation automatique.
Le Smic est fixé à 9,00 euros brut de l'heure, soit 1.365 euros pour un temps plein mensuel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire