Un nouveau système d'alerte multimédia sera déployé pour pouvoir évacuer les populations en cas de tempête ou d'inondation, a déclaré samedi Nicolas Sarkozy en clôture du 118e Congrès des sapeurs-pompiers, à Nantes.
Le chef de l'Etat a annoncé le lancement d'une "procédure de marché" pour créer d'ici à trois ans ce Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), qui fonctionnera via des sirènes mais aussi des messages diffusés à la radio, à la télévision et sur les téléphones portables.
"Il me semble quand même normal, dans un pays où tout le monde a la téléphonie mobile, que les services de secours puissent, en cas de crise, isoler un bassin de population et prévenir les gens sur leur téléphone portable de la catastrophe qui arrive", a-t-il déclaré.
Le président de la République a également promis de prendre "d'ici à la fin de l'année" une décision sur le renouvellement de la flotte des bombardiers d'eau français.
"J'ai souhaité qu'une réflexion soit engagée sur le sujet, un groupe d'experts me rendra ses conclusions dans quelques semaines", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy a souligné qu'il s'agissait d'une "dépense très importante, très lourde en cette période de forte contrainte budgétaire." "Mais la France dispose d'un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt, qu'il faut préserver".
Le chef de l'Etat a également voulu "rassurer" les sapeurs-pompiers alors qu'une directive européenne sur le temps de travail pourrait imposer des durées maximales de travail hebdomadaires ou des "repos de sécurité", difficilement compatibles avec leur service.
"Je serai très attentif à ce que les sapeurs-pompiers autant volontaires, professionnels que militaires soient exclus du champ de cette directive. C'est un engagement que je prends devant vous", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy s'est enfin engagé à diversifier le corps préfectoral, alors qu'un premier pompier vient d'être nommé préfet délégué à la sécurité auprès de la zone de défense Est.
"La conviction qui est la mienne est que le corps préfectoral doit s'ouvrir. L'Ena, c'est parfait, mais c'est pas tout dans la vie, l'Ena", a-t-il expliqué.
Nicolas Sarkozy souhaite donc qu'il y ait, "dans l'avenir, de façon naturelle et normale, des sapeurs-pompiers qui puissent devenir préfets, des sapeurs-pompiers qui puissent être sous-préfets, des sapeurs-pompiers qui puissent être sous-directeurs dans l'administration centrale".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire