Vladimir Poutine a annoncé samedi sa candidature à un troisième mandat de président de la Russie après s'être entendu avec Dmitri Medvedev, qui devrait devenir son Premier ministre.
Les élections législatives russes ont lieu le 4 décembre et la présidentielle le 4 mars 2012. Le parti au pouvoir Russie unie et son candidat sont donnés gagnants de ces deux scrutins.
Se succédant à la tribune lors d'un congrès de Russie unie, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine ont mis fin à des mois de spéculation sur l'identité du candidat du pouvoir à la présidentielle.
Medvedev, actuel résident du Kremlin, a d'abord proposé que le Premier ministre Vladimir Poutine soit le candidat de la majorité.
"Je pense qu'il serait juste que le congrès (de Russie unie) soutienne la candidature du président du parti, Vladimir Poutine, pour qu'il se présente à la présidentielle", a-t-il dit sous les applaudissements de milliers d'adhérents.
Poutine a ensuite accepté la proposition de Dmitri Medvedev et demandé à son ancien vice-président de devenir son Premier ministre.
Poutine, 58 ans, et Medvedev, 45 ans, avaient dit qu'ils ne se présenteraient pas l'un face à l'autre.
Poutine est considéré comme le véritable numéro un du pays. Il a été président de 2000 à 2008 et ne pouvait pas briguer un troisième mandat il y a trois ans.
Le candidat de Russie unie sera le grand favori de l'élection présidentielle, malgré la récente baisse dans les sondages du gouvernement.
La cote de popularité de Poutine et Medvedev reste élevée avec environ deux tiers des Russes satisfaits de leur action.
"Le danger est que cela prive l'élite de toutes ses illusions de libéralisation et de modernisation", a dit Andreï Piontkovski, analyste politique à l'Académie des sciences de Russie.
"Aujourd'hui le pays doit faire face à une sombre perspective. C'est la stagnation et le pourrissement (...) C'est l'ère (de l'ancien dirigeant de l'URSS Leonid) Brejnev revisitée."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire