La N-VA dit "non, hélas" à la note d'Elio Di Rupo
La N-VA estime que la note Di Rupo ne constitue pas une bonne base pour commencer à négocier. Le parti de Bart De Wever salue le travail du formateur, mais il refuse la note, tout en affirmant être toujours disponible pour participer à un gouvernement.
Pour rappel, 6 partis ont déjà dit "oui": le MR, l'Open Vld, le sp.a, le PS, le cdH et Ecolo. Au nom du CD&V, Wouter Beke dit que, sans la N-VA, il n'y aura pas de négociation, donc pas d'accord. Ce qui revient à un "non", désormais.Le président de la N-VA Bart De Wever, aux côtés de ses fidèles, parmi lesquels Danny Pieters et Ben Weyts, a communiqué ce jeudi la réponse de son parti à la note finale du formateur Elio Di Rupo.
Bart De Wever a commencé par expliquer que, ces derniers jours son parti a étudié la note Di Rupo. Elle "mérite le respect", souligne-t-il. Au départ, il était "optimiste, espérant pouvoir donner comme réponse un 'oui mais' au moins. Mais hélas, après lecture approfondie, cette note n'est pas une bonne base pour commencer la négociation pour la N-VA", explique-t-il.
"Avec la meilleure volonté du monde, je ne crois pas à des négociations qui puissent aboutir", souligne ensuite Bart De Wever.
"Inférieur à la note de Vande Lanotte"
Selon lui, les réformes économiques ne sont pas en ligne avec les recommandations de l'Union européenne ou de l'OCDE et provoqueraient un "tsunami" de hausse d'impôts. Le volet sur la loi de financement n'offre, à ses yeux, que peu d'autonomie et de responsabilisation aux Régions. Celles-ci, en outre, ne peuvent mener de véritable politique fiscale sur base de la note du formateur.
Au point de vue fiscal, cette note "va dans la mauvaise direction", estime-t-il. Pour la sécurité sociale et le marché du travail, "les attentes de la note sont hautes, mais n'auront pas ou peu d'impact", regrette-il. "On ne pourra pas mener de politique fiscale autonome" avec les mécanismes prévus, ajoute-t-il.
Au chapitre communautaire, Bart De Wever rejette le chapitre de la note concernant la réforme de l'Etat : "Nous ne voyons rien de neuf dans cette note, son niveau est inférieur à celle de Vande Lanotte", c'est du "bric-à-brac". Les mesures concernant Bruxelles et BHV ne sont pas acceptables, dit-il : "Du point de vue flamand, les propositions sont désastreuses". Accepter plus de compétences pour Bruxelles, renforcer les facilités en périphérie : la N-VA n'est pas d'accord.pour la suite...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire