jeudi 5 janvier 2012

Six Nations: Lionel Beauxis retrouve le XV tricolore

Moins de trois mois après leur défaite en finale de la Coupe du monde face aux All Blacks (8-7), les mondialistes du XV de France présents en masse dans la sélection de 30 joueurs pour le Tournoi des Six nations retrouveront à leurs côtés quelques bannis de l'ère Lièvremont et deux débutants.
L'ouvreur Lionel Beauxis, le troisième ligne Yannick Nyanga, l'ailier Julien Malzieu et l'arrière Clément Poitrenaud font leur retour en sélection, toute comme le pilier polyvalent Vincent Debaty (1 sélection en 2006) et le centre Yann David (4 sélections en 2009).
Le nouveau staff tricolore a décidé de prendre par ailleurs deux débutants, le deuxième ligne toulousain Yoann Maestri et l'arrière polyvalent clermontois Wesley Fofana, qui ne comptent aucune sélection en A.
Les mondialistes, au nombre de 22, constituent le socle de la sélection pour le Tournoi. Avec peu de temps pour préparer la première rencontre du 4 février face à l'Italie au Stade de France, le nouvel entraîneur des Bleus, Philippe Saint-André, entend bien s'appuyer sur la dynamique collective entrevue en Nouvelle-Zélande et sur les acquis en termes de jeu et d'état d'esprit.
"J'aurais aimé en mettre 34 ou 35. On va utiliser ces trois jours pour mettre en place un état d'esprit et faire des entretiens individuels. Personne n'est éliminé", a expliqué celui que l'on surnomme par ses initiales, "PSA".
"L'objectif est de bien commencer le Tournoi avec les mondialistes et aussi de préparer le futur. Rien n'est définitif. Ce n'est pas la liste qui va faire les quatre prochaines années", a ajouté l'ancien entraîneur de Toulon.
BEAUXIS ET FOFANA EN FORME INTERNATIONALE
Chez les avants, les pièces rapportées sont rares. Du fait de leur bon début de saison, Debaty, Maestri et Nyanga, qui n'avait plus été convoqué depuis 2007, sont les seuls à ne pas avoir participé au Mondial néo-zélandais. Malgré une blessure au ménisque, le n°8 Imanol Harinordoquy est sélectionné.
"Il y a eu des débats mais je n'ai pas trop envie de commenter les absents. Pour être honnête, nous avons décidé de prendre cinq piliers car nous avons besoin de joueurs polyvalents et on connaît la complexité de l'Italie en conquête", a dit Philippe Saint-André, en précisant qu'un ailier avait dû être du coup, "sacrifié".
Dans les lignes arrières, le "turn-over" est plus important compte tenu du retour au premier plan des Toulousains Beauxis, David et Poitrenaud et du Clermontois Malzieu.
"Lionel (Beauxis) est une évidence sur ses deux derniers matches. J'étais présent à Montpellier-Toulouse et il a fait tout ce qu'un grand demi d'ouverture peut faire."
"Il a disputé la Coupe du monde 2007 et il est toujours très jeune. Après des blessures, il est en train de revenir. Il est en pleine confiance aujourd'hui. Nous n'avons pas 25 demis d'ouverture titulaires", a expliqué Philippe Saint-André à propos de Beauxis, qui n'avait plus été sélectionné depuis une tournée en Australie en juin 2009.
La présence du jeune Wesley Fofana (23 ans) n'est pas une surprise non plus aux yeux de "PSA". "Il illumine le Top 14 depuis le début de saison, pas seulement sur un match. Il est consistant dans un club où il y a énormément de compétition. Il a la particularité d'être polyvalent aux postes de 12, 13 et 14", a-t-il remarqué.
Parmi les mondialistes qui n'ont pas été appelés figurent le deuxième ligne Lionel Nallet, le n°8 Raphaël Lakafia, le talonneur Guilhem Guirado, les demis David Skrela et Jean-Marc Doussain, l'arrière Damien Traille, les centres David Marty et Fabrice Estebanez.
D'autres bannis de l'ère Lièvremont comme le demi de mêlée Julien Dupuy, les centres Florian Fritz et Mathieu Bastareaud ne figurent pas non plus dans le groupe.
Les trente élus se retrouveront au cours d'un stage de préparation du 22 au 25 janvier. L'annonce du groupe pour affronter l'Italie en ouverture du Tournoi, le 4 février, se fera le 25 janvier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire