Les élèves britanniques vont apprendre à coder des programmes avec l'aide du secteur privé afin de remonter le niveau drastiquement bas en informatique des jeunes diplômés.
Des élèves qui apprennent à taper rapidement à l'ordinateur, à créer et enregistrer un document Word, à utiliser un tableur Excel, ou à dessiner sur ordinateur: ce qui ressemble fort à un cours d'informatique du début des années 1990 est toujours d'actualité dans les écoles anglaises, au grand dam des entreprises high tech nationales qui peinent à recruter. Le ministre britannique de l'Éducation a annoncé ce mercredi qu'il lançait une consultation nationale afin de supprimer d'ici septembre ce cursus national qui ne satisfait personne. À la place, les écoles seront libres d'enseigner ce qu'elles souhaitent dans ce domaine, en mettant notamment l'accent sur la programmation.
«Au lieu de voir nos élèves s'ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant à se servir d'Excel et de Word, nous pourrions voir des enfants de 11 ans capables de réaliser des animations simples en 2D sur ordinateur. À 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones», a déclaré le ministre Michael Gove lors d'un discours . «Les enseignants auront désormais le droit de se concentrer sur des sujets qu'ils jugent importants: apprendre comment fonctionne un ordinateur, étudier les bases de la programmation et du code, et encourager les élèves à 'bidouiller' eux-mêmes», notamment grâce au «Rasberry Pi» , un ordinateur miniature permettant aux enfants d'apprendre les rudiments de la programmation pour seulement 17 euros l'unité.
Faible niveau des jeunes diplômés en informatique L'heure est en effet grave pour le système éducatif anglais. De nombreux rapports ont fustigé le niveau dramatiquement bas des connaissances informatiques des jeunes Anglais, notamment des jeunes diplômés. Les détenteurs d'une licence en informatique sont les plus touchés par le chômage dans le pays , notamment dans (...) Lire la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire