vendredi 16 décembre 2011

Zimbabwe: le Premier ministre condamné pour s'être marié un mauvais jour

Il avait fait les choux gras de la presse zimbabwéenne pour son mariage en novembre avec Locadia Tembo, une businesswoman d'Harare, la capitale du Zimbabwe. Il avait ensuite fait la une des quotidiens pour son divorce douze jours après le mariage. Le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, fait de nouveau parler de lui pour cette affaire de moeurs. Aujourd'hui, c'est une Cour traditionnelle qui le condamne pour avoir entraver la coutume de l'ethnie shona de se marier au mois de novembre.
Pour avoir brisé ce tabou, il est condamné à payer deux vaches, deux moutons et 10 mètres de tissu de coton à la Cour traditionnelle de la province centrale de Mashonaland. Une condamnation que le Premier ministre qualifie de «nulle» puisqu'il a refusé d'assister à l'audience jugée «manifestement illégale», d'après son avocat, maître Selby Hwacha.
Morgan Tsavngirai avait été ordonné de comparaître devant un tribunal présidé par Negomo, le chef de la province centrale du Mashonaland.
«Nos audiences se sont bien déroulées malgré la décision du Premier ministre de manquer de respect à la Cour en prenant la fuite, a déclaré Maj Cairo Manhdu, l'assistant du chef Negomo au journal zimbabwéen The Standard. Nous lui avons donné 30 jours pour payer et s'il ne fait pas, nous lui enverrons les collectionneurs de la dette. Nous ne le lâcherons pas» a-t-il ajouté.
L'avocat de Morgan Tsvangirai, Selby Hwacha, a rétorqué que cette Cour traditionnelle n'avait pas le pouvoir d'entendre l'affaire.
«Il nous semble que vous [le chef Negomo] n'avez pas lu et/ou que vous ne comprenez pas la loi, la province et vos limites en tant que chef traditionnel.»
Le porte-parole du parti du Premier ministre zimbabwéen, Movement for Democratic Change (MDC), Douglas Mwonzora, a déclaré pour sa part que M. Tsvangirai ne paierait pas l'amende.
«Le Premier ministre n'a pas assisté parce que nous ne reconnaissons pas la compétence de cette (...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire