samedi 10 décembre 2011

RDC : Kabila déclaré élu, l'opposant Tshisekedi se proclame président

Le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été désigné, vendredi 9 décembre, vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI). Son rival Etienne Tshisekedi s'est immédiatement proclamé 'président élu', et de premiers incidents violents ont été signalés à Kinshasa.
Joseph Kabila, élu une première fois en 2006, l'a emporté avec 48,95 % des voix. Il devance de quelque 3 millions de bulletins l'opposant Etienne Tshisekedi, qui a totalisé 32,33 % des suffrages, selon les chiffres provisoires communiqués par la CÉNI avec trois jours de retard, et qui sont pour l'heure invérifiables. Ces résultats doivent encore être validés par la Cour Suprême de Justice (CSJ) qui désignera le 17 décembre le vainqueur définitif.
Etienne Tshisekedi, qui a rejeté ces résultats 'en bloc', vendredi, a appellé au 'calme' et à la 'vigilance', à l'antenne de la chaîne France 24, 'jusqu'au moment où je donnerai un mot d'ordre selon les événements à venir', a-t-il ajouté sans donner plus de précisions. M. Tshisekedi a également refusé de recourir à la CSJ : 'Cette cour, c'est une institution privée de M. Kabila. On ne peut pas leur faire l'honneur de recourir [aux juges de la cour]. Ce serait leur reconnaître une certaine légitimité. Je ne le ferai jamais', a déclaré M. Tshisekedi.(...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire