mardi 13 décembre 2011

La Belgique endeuillée par une fusillade meurtrière

Une attaque à l'explosif commise mardi 13 novembre à la mi-journée en plein centre de la Liège, en Belgique, aurait fait, selon un bilan provisoire établi vers 19 heures par le procureur du roi de la ville, 5 morts et 75 blessés au moins. Les victimes sont trois jeunes gens âgés de 15, 16 et 20 ans, une dame de 75 ans et un enfant âgé d'à peine deux ans.
L'auteur, Nordine Amrani, 33 ans, un repris de justice en libération conditionnelle depuis octobre 2010, s'est, semble-t-il, suicidé sur place après avoir jeté trois grenades et ouvert le feu sur la foule avec un fusil d'assaut. Convoqué le matin même par la police pour une audition, il avait été condamné antérieurement à cinquante-huit mois de prison pour détention d'armes et de stupéfiants ainsi que des faits de moeurs. Selon le procureur, on n'aurait décelé chez lui aucun trouble mental. Il n'aurait pas laissé de message.
La plus grande confusion a régné dans la ville wallonne, où l'on a d'abord évoqué l'action de plusieurs tireurs tentant de favoriser une évasion du palais de justice, tout proche de la place Saint-Lambert, l'endroit où se sont déroulés les faits. Un important procès de grand banditisme est actuellement en cours à Liège.
La ministre de l'intérieur, Joëlle Milquet, a finalement confirmé que la tuerie était l'acte d'un auteur isolé. Il a agi dans une zone particulièrement fréquentée, lieu d'un marché de Noël en ce moment. L'agresseur aurait lancé ses grenades d'un toit, avant de faire feu sur un abribus, ce qui a déclenché un mouvement de panique. 'Aucune information ne confirme un lien quelconque avec le terrorisme', a indiqué Mme Milquet.
Les services de déminage ont reçu l'ordre de faire sauter son véhicule, qu'il avait garé près de la place Saint-Lambert, pour éviter tout risque. Avant cela, de nombreuses forces de police avaient immédiatement envahi la zone et conseillé (...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire