Le sort de la saison 2011-2012 de basket américain apparaissait de plus en plus incertain mardi après la plainte collective de joueurs contre la Ligue (NBA) et la suppression de deux semaines supplémentaires de compétition.
Comme prévu, une "class action", ou action collective, a été déposée devant un tribunal fédéral de Californie pour violation de la loi antitrust au nom de cinq joueurs : Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Leon Powe.
L'association des joueurs (NBPA) a également annoncé qu'elle ne négocierait plus collectivement et qu'elle allait changer de statut pour pouvoir poursuivre la NBA.
Ce passage de la table des négociations aux tribunaux laisse présager un blocage encore plus long et toute la saison est désormais menacée.
Le syndicat des joueurs de NBA avait rejeté lundi une dernière proposition d'accord formulée par les franchises et prévenu qu'il lancerait une procédure antitrust contre la Ligue et les 30 franchises nord-américaines.
Dans leur plainte déposée au nom de tous les joueurs NBA, les cinq joueurs accusent la Ligue et les franchises de s'entendre au détriment des droits des joueurs, au mépris des règles de la concurrence.
La Ligue a formellement informé les franchises mardi que tous les matches de saison régulières prévus d'ici le 15 décembre étaient rayés du calendrier.
Le championnat nord-américain de basket devait reprendre il y a deux semaines, mais le "lock-out" - gel des contrats décidé le temps de renégocier les accords salariaux entre joueurs et propriétaires des franchises - s'éternise.
La NBA, dont le déficit cumulé s'est élevé à 300 millions de dollars l'année dernière avec 22 franchises sur 30 ayant terminé la saison dans le rouge, a gelé les contrats des joueurs le 1er juillet.
Depuis lors, les deux parties négocient pied à pied sans parvenir à s'entendre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire