mercredi 19 octobre 2011

Hollywood se mobilise pour les réalisateurs iraniens

L'académie des Oscars et plusieurs associations d'auteurs, de réalisateurs et d'acteurs américains ont manifesté mercredi leur soutien à leurs collègues iraniens placés en détention dans leur pays.
Leur communiqué évoque les cas du producteur Katayoun Shahabi, des réalisateurs Naser Saffarian, Hadi Afarideh, Mojtaba Mirtahmasb et Shahnam Bazdar, et du documentariste Mohsen Shahrnazdar, arrêtés en septembre pour une collaboration avec la BBC.
Naser Saffarian et Mohsen Shahrnazdar ont été relâchés depuis, mais on est sans nouvelle des autres, selon le Daily Variety.
Les signataires de l'appel dénoncent en outre l'assignation à résidence du réalisateur Jafar Panahi et la condamnation à 90 coups de fouet de la comédienne Marzieh Vafamehr.
"Nous nous associons à nos collègues du monde entier pour réclamer (...) la libération et le retour au cinéma de ces réalisateurs", écrit l'Academy of Motion Picture Arts and Science, qui décerne les Oscars.
"Nous espérons que le gouvernement iranien libérera ces réalisateurs et reconnaîtra que leur travail de création ne peut que renforcer et enrichir la société iranienne", dit quant à elle la Directors Guild of America.
Le communiqué a été diffusé sur le site internet de l'Académie des Oscars.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire