lundi 10 octobre 2011

Eva Joly relativise la portée du succès de la primaire PS

La candidate écologiste Eva Joly a relativisé lundi le succès populaire de la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 et assuré qu'un éventuel accord entre PS et écologistes ne gênerait pas sa propre campagne.
Avec environ 5% des intentions de vote dans les sondages, la candidate d'Europe écologie-Les Verts peine à trouver sa place dans l'opposition à Nicolas Sarkozy, d'autant que des discussions sont ouvertes avec le Parti socialiste qu'elle entend concurrencer.
"Je ne patine pas, bien que mes origines nordiques me conduisent à aimer les sports de glisse. Je suis plutôt une skieuse de fond. Je vais à mon rythme, mais je trace mon chemin", a-t-elle dit dans un discours aux journées parlementaires de son parti, à Rambouillet (Yvelines).
La primaire socialiste qui a attiré 2,5 millions de votants ne fait que stimuler son envie de débattre, dit-elle.
"Cette participation est le signe que les Français ont envie du débat politique, mais elle n'est en aucune manière un blanc-seing donné au Parti socialiste. Elle nous invite au contraire à commencer le débat", a-t-elle estimé.
Un éventuel accord avec le PS pour les législatives, avec une répartition des circonscriptions, n'enlèverait à ses yeux rien au sens de sa candidature.
"En aucun cas, cet accord n'indique que nous sommes prêts à renoncer à l'autonomie de notre existence ou à l'originalité de notre projet. Cette autonomie, cette originalité, cette différence, je vais les porter tout au long de la campagne présidentielle", a-t-elle ajouté.
Eva Joly a précisé qu'elle mettrait l'accent sur les différences du programme écologiste, la sortie du nucléaire, l'interdiction du cumul des mandats électifs ou encore la régularisation des étrangers sans papiers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire