Les qualifiés
La Guinée équatoriale et le Gabon sont qualifiés en tant qu’organisateurs (21 janvier-12 février). Ont gagné leur ticket sur le terrain : Angola, Botswana, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libye, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie, Zambie, Maroc et Soudan. Le tirage au sort de la phase finale est prévu le 29 octobre.
Les surprises
Alors que le bruit du canon retentit encore au pays (notamment à Syrte, principal bastion des derniers fidèles de Mouammar Kadhafi), la Libye a obtenu son sésame avec une place de meilleur 2e.
L’histoire est belle pour la nouvelle Libye, obligée de jouer ses matches à domicile à l’extérieur et qui a étrenné nouveaux drapeau et hymne en cours de compétition. La Libye va ainsi participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006). Le Niger, lui, se qualifie pour sa première CAN. C’est aussi le cas du Botswana et de la Guinée équatoriale, qui elle, en tant qu’hôte, a échappé aux éliminatoires.
Les gros tombent de haut
La liste des grands absents recueille du beau monde cette année. Les Lions du Cameroun ne sont plus indomptables : Samuel Eto’o et les siens ne verront pas la CAN. Pour la petite histoire, ils étaient mathématiquement éliminés avant leur dernier match, mais personne dans les instances du foot du pays n’osait le dire, faisant croire à un possible miracle, tout cela sur fond d’élection présidentielle.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ne connaissaient pas les règlements. Croyant qu’un nul suffisait pour se qualifier, les Sud-Africains ont fait un tour d’honneur, en dansant et en chantant en l’honneur de leur qualification. Mais leur partage des points final contre la Sierra Leone (0-0), à l’issue duquel ils ont fait la fête, leur était en fait fatal. La fédération a tout de même décidé de faire appel de cette élimination (lire ici), estimant le règlement « ambiguë ».
Les Pharaons d’Egypte, triple tenants du titre, ne pourront défendre leur sceptre. Ils ont profité des derniers matches pour rajeunir l’équipe et préparer le tournoi qualificatif pour les JO de Londres. Et les Super Eagles du Nigeria, doubles vainqueurs de la CAN, ont les ailes brisées, eux qui n’avaient plus manqué une phase finale depuis 1998 et leur suspension.
Du beau monde quand même
En dépit des défections, il y aura quand même des stars. Les Black Stars du Ghana, par exemple, quatre fois vainqueurs de la CAN, seront présents, avec dans leurs rangs les Sulley Muntari, Asamoah Gyan et André Ayew.
Tout comme les Eléphants de Côte d’Ivoire et ses idoles au label « Premier League », Didier Drogba (Chelsea) ou Gervinho (Arsenal). Sans oublier les « Lions de la Téranga » du Sénégal, quart de finalistes du Mondial-2002, qui possède une attaque animée par des gâchettes comme Moussa Sow ou Papiss Cissé.
Le Maroc d’Eric Gerets, vainqueur du groupe D, et le Soudan, second meilleur deuxième (derrière la Libye), sont les deux derniers pays qualifiés au terme de la dernière journée de qualification, disputée dimanche.
La polémique
Une ombre plane sur la qualification du Burkina Faso. La Namibie, un de leurs adversaires dans la poule F, a déposé une réserve sur « l’éligibilité du joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso Hervé Zengué », a indiqué la Confédération africaine de football (CAF), qui a « ouvert une enquête ». Cela aura-t-il une influence sur la qualification du Burkina ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire