dimanche 11 septembre 2011

US Open: Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouvent en finale

Comme l'an passé, la finale hommes de l'US Open mettra aux prises Novak Djokovic (n°1) à Rafael Nadal (n°2). C'est la première fois depuis 1996 que les deux premières têtes de série s'expliqueront à Flushing Meadows.
Si la présence de l'Espagnol ne souffre aucune contestation après sa victoire 6-4 6-2 3-6 6-2 face à l'Ecossais Andy Murray, celle du Serbe tient du miracle. Comme en 2010, "Djoko" a écarté deux balles de match face à Roger Federer au terme d'un marathon en cinq manches 6-7 4-6 6-3 6-2 7-5 conclu en 3h51.
Rafael Nadal, tenant du titre, a lâché son premier set de la quinzaine mais il a su reprendre le contrôle de la rencontre au début du quatrième set.
"Quand un joueur remporte des Masters 1000, on attend de lui qu'il gagne des Grands Chelems. Mais Andy est un peu malheureux. S'il y a un joueur qui mérite de gagner un majeur, c'est bien lui. Je souhaite sincèrement qu'il en gagne un. Quand vous décrochez le premier, le deuxième est plus facile", a commenté Nadal.
Ce sera la vingt-neuvième rencontre entre le Majorquin et le Serbe. L'Espagnol mène la série 16-12 mais cette statistique est trompeuse.
"Il y a des similitudes avec l'an dernier mais la grosse différence c'est qu'il m'a battu lors des cinq finales auxquelles nous avons été confrontés", a souligné Rafael Nadal.
"C'est un avantage pour lui. Il sera le favori lundi. J'ai vu la première demi-finale. Roger méritait de gagner mais Novak a frappé son retour de coup droit les yeux fermés.
"Cette année, il est mentalement fantastique. Il a remporté quelques matches que, dans des conditions normales, il est supposé perdre".
Le numéro un mondial a survécu à deux balles de match face à Roger Federer (n°3) samedi pour se hisser pour la troisième fois en finale de l'US Open.
FEDERER PROMET DE REVENIR
Cette demi-finale d'une grande intensité risque de laisser quelques traces psychologiques chez Federer qui a sans doute le sentiment que l'histoire se répète face au Serbe.
L'an passé, l'Helvète avait déjà manqué deux balles de match face à Novak Djokovic à ce même stade de la compétition. Cette fois, c'est encore pire puisque le quintuple vainqueur de l'épreuve américaine a eu ses deux occasions sur sa mise en jeu, à 5-3 40-15.
Un retour foudroyant de Djokovic sur une première balle puis un coup droit dans le filet de Federer permettaient au Serbe de reprendre espoir.
"Sur la première balle de match, j'ai frappé le plus fort possible et c'est rentré. C'était un quitte ou double !", a expliqué "Djoko" au micro du speaker.
Touché au moral, et revoyant probablement le scénario de 2010, Federer subissait les derniers instants de cette demi-finale.
"Ca fait mal. J'étais à une seconde près ou un coup près d'une nouvelle finale ici", a expliqué Roger Federer. "Son retour de coup droit est un peu chanceux car il frappe très fort. Pour moi, c'est très dur de comprendre comment il peut jouer un point de cette manière sur une balle de match.
"Dix ans en arrière, j'aurais pleuré pendant une heure. J'ai vécu beaucoup de matches dramatiques dans ma carrière. J'arrive à mieux les digérer.La suite d'infos...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire