mercredi 28 septembre 2011

La tuberculose, "maladie de la pauvreté", de retour en France

La découverte de 23 cas de tuberculose déclarés et de 40 personnes infectées dans un même quartier de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a incité les autorités à organiser depuis ce mercredi un dépistage gratuit de ses habitants.
Ce dépistage, organisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France durera jusqu'au 14 octobre, et vise à identifier d'autres personnes qui ont contracté cette maladie qui a fait des ravages jusqu'au milieu du siècle dernier et d'autres cas d'infections latentes dans le quartier du Chêne Pointu.
"D'un point de vue épidémiologique, la tuberculose est toujours d'actualité", explique l'ARS dans un communiqué.
En 2009, 5.276 malades ont été déclarés en France. Un tiers d'entre eux vivaient en Ile-de-France, et environ 9% dans le seul département de Seine-Saint-Denis.
Souvent liés à la précarité et à des conditions de vie insalubres, ces nouveaux cas de tuberculose ne sont pas une "surprise" pour Jeanine Rochefort, responsable du centre de soins de Médecins du monde en Seine-Saint-Denis.
"Si la pauvreté progresse, la tuberculose va progresser (...) Ça doit arriver", a-t-elle dit à Reuters.
L'Ile-de-France est la région de France métropolitaine la plus touchée par cette maladie potentiellement grave et souvent contagieuse.
Au sein de la région, c'est la Seine-Saint-Denis qui enregistre les plus forts taux de tuberculose, avec 30,3 cas pour 100.000 habitants en 2009, contre 15,8 en Ile-de-France et seulement 8,2 sur toute la France. "Ce taux reste stable à un niveau élevé depuis plusieurs années", explique l'ARS.
La tuberculose "se soigne aisément" à l'aide d'antibiotiques intégralement pris en charge par la sécurité sociale, rappelle l'agence sanitaire. Mais elle reste "potentiellement grave" si elle n'est pas dépistée et correctement traitée.
Or, souligne Jeanine Rochefort, cette "maladie de la pauvreté" touche des populations "qui n'ont rien, (et qui ont souvent) d'autres priorités que la santé".
Depuis janvier 2010, un plan d'action renforcé de lutte contre la tuberculose a été mis en place en Seine-Saint-Denis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire