lundi 18 juillet 2011

Sécheresse en Somalie : Les ONG veulent limiter la famine

Sécheresse en Somalie : Les ONG veulent limiter la famine

Alors que la Somalie est en proie au plus important épisode de sécheresse depuis 60 ans et que les prix des denrées alimentaires se sont envolés, les ONG se sont mobilisées pour venir en aide à la population en manque de nourriture.
250.000 enfants souffrent actuellement de malnutrition
250.000 enfants souffrent actuellement de malnutrition SIPA
Une saison des pluies sans goutte d'eau. La Somalie connaît actuellement son plus important épisode de sécheresse depuis des décennies. Une situation d'autant plus catastrophique que les premières pluies ne sont pas attendues avant le mois de novembre. « C'est une crise majeure. Pas simplement parce que les besoins immédiats sont grands, mais parce qu'il est possible qu'elle s'aggrave dans les six prochains mois », a indiqué Anthony Lake, le directeur de l'Unicef. Alors que les terres sont sèches – les récoltes sont fortement compromises -, les populations du centre du pays ont décidé de fuir vers la capitale ou vers le Kenya et l'Ethiopie, des pays voisins.
Si plus de 400.000 personnes seraient regroupées autour de Mogadiscio, les ONG s'inquiètent de leurs conditions de vie. Même constat à l'intérieur de la ville. Quand les magasins ne sont pas fermés, les prix affichés ne sont pas abordables. « La communauté internationale toute entière doit se rendre compte maintenant de l'ampleur de ce qui se passe dans la Corne de l'Afrique et faire tout ce qu'elle peut », a expliqué Andrew Mitchell, le secrétaire d'Etat britannique pour le développement international.

Une " catastrophe humanitaire "

Pourtant chassées de la Somalie par la rébellion islamiste, il y a deux ans, les ONG ont été appelées à l'aide par les rebelles. Dès le 13 juillet, un avion contenant cinq tonnes d'aide alimentaire et médicale a été envoyé par l'ONU dans la région de Baidoa, zone du centre du pays contrôlée par les rebelles.continuer....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire