mardi 5 juillet 2011

Retraite : il va falloir travailler plus

Retraite : il va falloir travailler plus

Le ministre du Travail vient de confirmer la hausse de la durée de cotisation pour obtenir sa retraite à taux plein. Il faudra désormais travailler 41,5 années. Sont concernées les générations nées après 1955.
Mardi 5 juillet 2011 à 11:07.


© François Dubaron, FlickR
Xavier Bertrand a annoncé qu'un décret devrait paraître avant la fin de l'année pour valider le passage à 166 trimestres.
Il va falloir travailler plus longtemps pour pouvoir partir en retraite. Outre la hausse de l'âge légal de départ en retraite qui va progressivement atteindre 62 ans, les actifs doivent maintenant s'attendre à une nouvelle augmentation du nombre de trimestres requis pour toucher une pension à taux plein. Le ministre du Travail, Xavier Bertand, a annoncé que ce nombre sera de 166 trimestres pour les personnes nées en 1955 et après. Rappelons qu'il est de 164 trimestres pour celles nées en 1952 et de 165 trimestres pour la génération 1953 et 1954. Le ministre suit en cela un avis du Conseil d'orientation des retraites (COR). Un décret sera publié très prochainement pour entériner cette nouvelle hausse de la durée de cotisation.

Peu populaire et déjà contestée par les syndicats, cette hausse est en fait liée à l'allongement de la durée de vie des Français. Depuis la réforme des retraites de 2003,lire la suite...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire