Offensive des rebelles libyens à Brega dans l'est de la Libye
MISRATA, Libye (Reuters) - Les rebelles libyens ont réussi dimanche à pénétrer dans le port pétroliers de Brega, dans l'est du pays, où les combats de rue avec les forces libyennes de Mouammar Kadhafi qui tiennent la ville se sont intensifiés, a rapporté un porte-parole des insurgés."Selon les nouvelles qui nous parviennent du front, des combats de rue sont en cours entre les soldats de Kadhafi et les rebelles, et 127 des nôtres ont été blessés", a déclaré Abdoulrahman Bousm, porte-parole du Conseil national de transition (CNT), mis en place par les insurgés.
L'offensive des insurgés à Brega, site pétrolier stratégique à 750 km à l'est de la capitale Tripoli, pourrait poser les jalons d'une progression vers l'Ouest après des mois d'enlisement sur le front Est.
L'Otan, qui a pris le 31 mars le commandement des opérations militaires, a fait savoir que ses avions de guerre avaient atteint un entrepôt militaire à Tadjourah, dans la banlieue est de Tripoli. La télévision libyenne avait fait état dans la nuit de samedi à dimanche d'une "attaque ennemie" à Tadjourah et de "sites civils et militaires" touchés.
Malgré la pression internationale, les frappes de l'Otan et les défections en série de ses proches, le colonel libyen refuse toujours de quitter le pouvoir près de cinq mois après le début du mouvement de contestation.
Les faibles avancées engrangées par les forces rebelles ont créé des divergences et suscité des tensions au sein de l'Otan, dont certains membres plaident pour une solution négociée au conflit.
DISCOURS DE DÉFI DE KADHAFI
Dans un discours télévisé samedi, Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a qualifié les rebelles de "traîtres sans valeur" et a démenti les rumeurs sur son éventuel départ du pays.
"Ils ont dit que Kadhafi irait à Honolulu", a-t-il lancé. "C'est drôle : quitter les terres de mes ancêtres et de mon peuple? Vous êtes sérieux?"
Les pays de l'Otan et les puissances arabes membres du groupe de contact sur la Libye ont reconnu vendredi le CNT mis en place par les insurgés comme seule instance représentative du peuple libyen.Read more....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire