Hamid Karzaï enterre un frère et en adoube un autre
Le président afghan Hamid Karzaï, ici avec Nicolas Sarkozy, s'est rendu mercredi à Kandahar sous bonne escorte pour rendre hommage à son demi-frère tué la veille par un garde du corps. /Photo prise le 12 juillet 2011/REUTERS/Philippe Wojazer (c) Reuters
par Ismail Sameem et Ahmad NadeemKARZ, Afghanistan (Reuters) - Le président afghan Hamid Karzaï a enterré mercredi son demi-frère, tué par un garde du corps dans la province de Kandahar, et a promptement octroyé un important rôle régional à un autre de ses frères, peut-être pour contenir des rivalités politiques dans le Sud.
Hamid Karzaï a pleuré en embrassant le visage de son frère mort, Ahmad Wali Karzaï, personnalité très influente dans la province méridionale, lors d'une cérémonie funéraire à Karz, berceau de la famille Karzaï situé à 20 km de Kandahar. Des milliers de personnes y ont assisté.
Quelques heures après l'inhumation du corps, le président a nommé un autre de ses frères, Shah Wali Karzaï, à la tête de la tribu Popalzaï à laquelle appartient la famille Karzaï.
Deux explosions ont retenti à Kandahar après l'enterrement, a rapporté un correspondant de Reuters. Des responsables ont toutefois dit que la cérémonie s'était déroulée sans problèmes de sécurité. Des militaires étrangers ont dit avoir procédé à des explosions contrôlées sur un terrain d'aviation voisin.
Autre signe de l'instabilité qui règne dans le Sud afghan, le gouverneur de la province voisine du Helmand a échappé à l'explosion d'une bombe mercredi matin au passage de son convoi automobile alors qu'il se rendait aux obsèques.
Deux responsables de la sécurité ont été blessés par l'explosion survenue à Kandahar dans le quartier de Maiwand, mais le gouverneur en est sorti indemne et a pu assister à l'enterrement, a indiqué son porte-parole Daoud Ahmadi.
ASSASSINAT REVENDIQUÉ
Personnalité controversée, accusée notamment de corruption et de liens avec des trafiquants d'opium, Ahmad Wali Karzaï a toujours bénéficié d'un soutien sans faille de la part du chef de l'Etat. Son influence dépassait largement ses fonctions de chef du conseil provincial de Kandahar.
Il a été tué par Sardar Mohammad, un garde du corps respecté et expérimenté, qui connaissait sa victime depuis une dizaine d'années au moins et a été immédiatement abattu par ses collègues, selon plusieurs témoins et responsables afghans.
Peu après l'annonce de la mort du demi-frère du président, les taliban ont revendiqué l'assassinat en disant avoir persuadé Sardar Mohammad de se retourner contre son employeur.suite d'infos....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire