mercredi 27 juillet 2011

Attentat suicide en Afghanistan, le maire de Kandahar tué

Le maire de la ville de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a été tué mercredi dans un attentat suicide, deux semaines après le meurtre d'un demi-frère du président Hamid Karzaï dans cette même province, bastion du mouvement taliban.
Le kamikaze a fait exploser sa bombe dans un couloir près du bureau de Ghulam Haidar Hamidi, tuant le maire et blessant une autre personne, a rapporté le porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar. "Il semble que l'homme avait dissimulé la bombe dans son turban", a-t-il dit.
Selon le chef de la police de Kandahar, Abdoul Razaq, l'édile était en train de s'entretenir avec des représentants d'un quartier de la ville quand l'un d'eux s'est approché de lui et a actionné l'explosif qu'il transportait.
Cette réunion avait été organisée après la mort d'une femme et de deux enfants lors de la destruction mardi de certaines habitations et commerces ordonnée par la mairie de Kandahar.
Un porte-parole des taliban, Qari Youssouf Ahmadi, a revendiqué l'attentat au nom d'un groupe d'activistes islamistes, précisant que l'assassinat du maire, dont le nom était inscrit sur la liste noire des taliban, était la conséquence de la mort des trois habitants.
CONCLUSION HÂTIVE
L'ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, Ryan Crocker, a aussitôt condamné avec fermeté le meurtre d'Hamidi tout en mettant en garde contre toute conclusion hâtive.
"Il y avait une manifestation devant le bureau du maire à propos d'un incident survenu lors de la construction d'une route et au cours duquel une ou deux jeunes filles sont mortes. Il pourrait n'y avoir aucun lien entre le meurtre et les taliban", a-t-il déclaré.
Ghulam Haider Hamadi, qui avait survécu à plusieurs tentatives d'assassinat par le passé, avait passé vingt ans aux Etats-Unis où il avait travaillé comme comptable dans une agence de voyage avant sa nomination en 2007 par le président Karzaï à la mairie de Kandahar, selon un portrait de lui publié en décembre 2010 en Allemagne par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
ESCALADE DE VIOLENCE
Sa mort survient alors que les experts ont mis en garde contre le vide politique à la tête de la province de Kandahar après la mort d'un demi-frère frère de Karzaï le 12 juillet.lire suite...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire