Mariage homosexuel: vote probable au Sénat de New York jeudi
NEW YORK — Le Sénat de l'Etat de New York s'apprêtait à mettre au vote jeudi un projet de loi sur le mariage homosexuel, après avoir amendé à la demande d'élus républicains le texte approuvé par l'Assemblée, a-t-on appris de source législative.Si le vote a bien lieu, il se produira à peu près au moment où le président Barack Obama prendra la parole à New York à un gala de levée de fonds organisé pour la communauté homosexuelle ou LGBT.
"Les sénateurs sont en session, ils ont d'autres documents à voter d'abord, le projet de loi viendra sans doute à l'agenda tard aujourd'hui", a indiqué un porte-parole.
Depuis mardi, le Sénat qui devait être en vacances lundi soir est réuni en session extraordinaire pour peaufiner le texte et y introduire des exceptions, notamment de nature religieuse.
Le document a besoin de 32 voix sur 62 pour être adopté. Jusqu'ici 31 sénateurs ont exprimé leur soutien au mariage homosexuel, qui a déjà été rejeté plusieurs fois par la chambre haute ces dernières années.
Sheldon Silver, le président de l'Assemblée à majorité démocrate qui a approuvé le projet de loi la semaine dernière, a d'ores et déjà annoncé qu'en cas d'approbation au Sénat, la chambre basse se réunira dans la foulée pour voter le texte amendé.
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, qui est à l'origine de la présentation du document, le promulguera ensuite.
En cas d'approbation définitive de la législation, l'Etat de New York deviendrait le sixième Etat américain, et le plus grand, à approuver le mariage entre personnes du même sexe.
Jusqu'idi, cinq Etats, l'Iowa, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Vermont le permettent.lire la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire