Les Français craignent moins l'inflation
Le moral des ménages est stable en juin, selon l'Insee. Mais, pour le deuxième mois consécutif, la part de ceux qui anticipent un ralentissement des prix est plus importante que celle de ceux qui estiment qu'ils vont progresser.
De toute évidence, les Français abordent l'été avec un meilleur moral qu'il y a plusieurs mois, si l'on en croit l'Insee. Si l'indicateur général du moral des ménages que publie l'Insee ce matin s'avère «stable» en juin, ses diverses composantes donnent des indications plutôt encourageantes. En effet, non seulement les ménages l'Insee jugent que leur situation financière ne s'est que peu dégradée, mais surtout, pour le second mois consécutif, force est de constater qu'ils ont moins peur de l'inflationet d'un dérapage des prix. Selon l'indicateur calculé par l'Insee, depuis le mois de mars, le nombre des personnes anticipant une baisse des prix est plus important que celui de ceux qui, au contraire, estiment qu'il vont monter. Un renversement de tendance puisque, depuis la mi-2009, un nombre toujours croissant de Français estimait que les prix allaient augmenter. Il s'établit en effet à -13 en juin, alors qu'il avoisinait -60 à l'automne 2009.
Bien sûr, il faut raison garder. Non seulement ce regain d'optimisme devra se confirmer, mais surtout l'indice calculé par l'Insee reste élevé et se trouve toujours à un des ses plus hauts niveaux depuis la mi-2007. Mais les récentes mesures prises par le gouvernement («prime dividendes» pour les salariés, pression à la baisse sur les prix de l'essence) pourraient aider les Français à consommer un peu plus. Même s'il ne faut pas attendre de miracle de ce côté-là. Dans sa dernièrenote de conjoncture, l'Insee attend en effet une hausse de la consommation des ménages de l'ordre de 1,2 %. Et s'avère beaucoup moins optimiste que le gouvernement quant aux effets de la «prime dividendes» sur le pouvoir d'achat. Alors que l'exécutif anticipe un gain de pouvoir d'achat de 2,4 milliards d'euros cette année, l'institut de la statistique ne le chiffre qu'à 1 milliard.lire la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire