vendredi 24 juin 2011

La ministre Christine Lagarde plaide pour un FMI plus réactif

La ministre Christine Lagarde plaide pour un FMI plus réactif



La ministre française de l'économie Christine Lagarde a défendu jeudi sa candidature à la direction-générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle a promis d'être ferme avec les pays européens en difficulté, et de tenter de panser les plaies laissées par le départ de Dominique Strauss-Kahn.
Favorite pour le poste face au Mexicain Agustin Carstens, Christine Lagarde s'est entretenue durant trois heures avec le conseil d'administration de l'institution. Elle est sortie souriante de sa réunion organisée à Washington.
Devant la presse, elle a expliqué avoir plaidé "pour un Fonds plus réactif, certainement plus efficace et plus légitime". Elle a préconisé des améliorations du fonctionnement du FMI tout en se plaçant dans la lignée des réformes entreprises par Dominique Strauss-Kahn, qui a démissionné le 19 mai après avoir été inculpé de tentative de viol à New York.
"C'est maintenant au conseil de décider", a ajouté Christine Lagarde. Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner avait salué quelques heures auparavant son caractère "exceptionnellement doué" pour diriger le FMI. L'institution prévoit de désigner son nouveau directeur général d'ici jeudi prochain.
Christine Lagarde pourrait cependant faire l'objet d'une enquête pour abus d'autorité en France, en raison de son rôle dans l'arbitrage rendu en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie. La Cour de justice de la République a mis sa décision en délibéré jusqu'au 8 juillet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire