Douanier du G8 : Muté après la photo du passeport d'Obama
Le douanier qui s'était pris en photo avec le passeport du Président Barack Obama, pendant le G8, a été sanctionné. Il est muté dans le sud-est de la France.
Barack Obama, lors du G8 à Deauville. SIPA
Les faits, qui ont failli se transformer en incident diplomatique, se sont déroulés lors du sommet du G8, fin mai à Deauville. Lors du passage de la délégation américaine, le directeur des douanes a pris une photo de lui-même avec le passeport de Barack Obama. Petit problème : les services secrets américains surveillent constamment le document. Et le geste du fan de leur président n'a pas été du tout apprécié. L'Elysée et l'ambassade des Etats-Unis ont été aussitôt informés des agissements du fonctionnaire. Personne ne souhaitait l'incident diplomatique. Devant la fureur des officiels américains, les autorités françaises ont immédiatement suspendu le directeur des douanes, quelques heures après les faits.
Muté dans le Sud-Est
La sanction est donc tombée et elle est sans appel. L'enquête administrative conclut à une «
faute professionnelle », rapporte
France Info ce vendredi. Selon des syndicats cités par la station, le directeur général des douanes va être muté dans le sud-est de la France et ne pourra plus exercer de fonctions de commandement. Le secrétaire général du syndicat Solidaires Douanes Philippe Bock confirme au
Nouvel Observateur que «
cela s'apparente à une faute professionnelle. » Il confirme aussi que le douanier va poursuivre sa carrière dans le sud. Et ce serait plutôt une bonne nouvelle pour lui, finalement puisque c'est là «
où il souhaitait la poursuivre. » Si, selon Philippe Bock, ce douanier n'occupera sans doute plus la fonction de «
chef de circonscription régionale », «
il restera probablement responsable, dans la mesure où il est cadre supérieur de l'administration. »
infos.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire