vendredi 2 mars 2012

Edith Bouvier évacuée de Homs rejoint le Liban

Edith Bouvier est arrivée au Liban hier soir avec le photographe William Daniels. L’Elysée a confirmé tard dans la nuit que l’envoyée spéciale du Figaro blessée aux jambes à Homs avait pu quitter la Syrie. Elle a pu échapper à l’enfer de Homs abandonné par les rebelles syriens submergés par l’armée du régime. Elle sera rapatriée par un avion français. «Repli tactique», «redéploiement»… Les termes utilisés par l’opposition syrienne pour affirmer que «ce n’est pas une défaite» ne changent pas la réalité. Bab Amro est finalement tombé devant l’assaut des forces du régime de Bachar al-Assad. L’annonce, hier en début d’après midi, par l’Armée syrienne libre (ALS) de son retrait du quartier de Homs au vingt-septième jour de siège marque la fin d’une bataille emblématique. «Une bataille qui n’a pas commencé il y a quelques jours ou quelques semaines, mais qui dure depuis près de six mois», note un militant, qui a quitté depuis deux jours ce bastion de la résistance, d’abord pacifique puis armée.

Bain de sang. Sur les 40 000 habitants que comptait Bab Amro, 4 000 seulement seraient encore sur place, refusant de quitter leur maison. Selon l’ALS, c’est surtout pour leur épargner un bain de sang qu’elle aurait décidé de son retrait, probablement négocié avec les forces assaillantes composées de plus de 7 000 hommes.

Hier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé que le régime de Damas l’autorisait à accéder au quartier de Homs, un feu vert qui permettrait de soulager la situation humanitaire dramatique. UL’évacuation des journalistes piégés à Bab Amro, où les militants les avaient accueillis dans un centre de presse, avait tourné au bras de fer entre le régime syrien et les forces d’opposition et attiré l’attention de l’opinion internationale. Selon des militants des comités de coordination locale, Edith Bouvier refusait de faire confiance au Croissant-Rouge syrien, trop proche du régime de Damas, pour partir de Homs .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire