dimanche 1 janvier 2012

Pyongyang demande à la population à se rassembler derrière Kim Jong-un

Le régime nord-coréen a exhorté, dimanche 1er janvier, la population à défendre 'jusqu'à la mort' son nouveau leader Kim Jong-un, dans un éditorial brossant la ligne politique pour l'année 2012 dont la priorité sera de s'assurer que la transition se déroule sans accroc, selon les analystes.
'Le parti tout entier, l'armée tout entière et le peuple tout entier doivent avoir la ferme conviction qu'ils vont devenir des remparts et des boucliers humains pour défendre Kim Jong-Un jusqu'à la mort', selon l'éditorial publié dans l'organe du Parti communiste au pouvoir, Rodong Sinmun, et dans d'autres journaux officiels, les seuls autorisés en Corée du Nord. Kim Jong-un, fils cadet de Kim Jong-Il, a été nommé 'leader suprême' du pays jeudi dernier, en remplacement de son père décédé le 17 décembre.
L'article promet de 'renforcer' les forces armées et appelle les Etats-Unis à retirer ses 28 500 soldats de Corée du Sud, dont ils sont l'allié. Mais il ajoute que Pyongyang 's'efforcera de développer des relations d'amitié avec les pays qui respectent (sa) souveraineté'. L'éditorial souligne par ailleurs le rôle du parti, qui avait été négligé par Kim Jong-il, au profit de l'armée. 'Pour célébrer la victoire du progrès pour cette année, il est nécessaire de renforcer le parti et d'accroître son rôle de meneur, au maximum', indique l'éditorial. Le pays s'est fixé pour objectif de devenir 'une nation puissante et prospère' en 2012, année du centenaire de la naissance de Kim Il-sung (le 15 avril), fondateur de la Corée du Nord, père de Kim Jong-il et grand-père de Kim Jong-un.
Pyongyang a indiqué samedi qu'il avait été officiellement confirmé au commandement suprême de l'armée, forte de près de 1,2 million de soldats et quatrième au monde par ses effectifs. Le président chinois Hu Jintao, dont le pays est le seul allié de poids de la Corée (...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire