dimanche 1 janvier 2012

L'avocat et dissident Gao Zhisheng exilé dans le Xinjiang

La Chine a emprisonné un de ses dissidents les plus connus, l'avocat Gao Zhisheng, dans la lointaine province du Xinjiang, indiquent, dimanche 1er janvier, son frère et une association de défense des droits de l'homme, première indication depuis 20 mois sur son lieu d'enfermement.
Gao qui a défendu des chrétiens dissidents et des mineurs de charbon avait été arrêté en février 2009 par les autorités chinoises qui lui avaient interdit de communiquer. Il avait été brièvement libéré en mars 2010, puis avait à nouveau disparu et on était sans nouvelle de lui depuis. 'J'ai reçu la lettre contenant la décision ce matin, qui disait que Gao Zhisheng est à la prison de Shaya dans le Xinjiang', a déclaré son frère Gao Zhiyi. Le document émane d'un tribunal de Pékin, a-t-il ajouté.
L'agence officielle Chine Nouvelle avait indiqué en décembre que Gao avait été renvoyé en prison pour trois ans car la justice estimait qu'il avait violé les conditions de sa mise en liberté. Mais Chine Nouvelle ne donnait pas de date. Bob Fu, responsable de l'ONG China Aid, basée au Texas, a comparé l'emprisonnement de l'avocat à un exil intérieur. 'Le gouvernement chinois peut utiliser cette prison lointaine pour empêcher les gens qui se préoccupent de lui de lui rendre visite', a-t-il dit dans un communiqué.
Les Etats-Unis, l'Union europénne et plusieurs responsables des droits de l'homme à l'ONU ont demandé à Pékin la libération de Gao Zhisheng Agé de 47 ans, M. Gao, qui s'est fait connaître par son combat pour les droits civiques en Chine, avait été condamné à trois ans de prison en 2006 pour 'incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat'. M. Gao est l'un des dissidents chinois les plus emblématiques, dont le nom a été cité parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire