lundi 9 janvier 2012

La Turquie appelle l'opposition syrienne à résister par des 'voies pacifiques'

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a appelé l'opposition syrienne à continuer sa résistance contre le régime de Damas par des 'voies pacifiques' lors d'une rencontre dimanche avec une délégation du Conseil national syrien (CNS), a indiqué, lundi 9 janvier, un porte-parole de son ministère. 'L'opposition syrienne demande la démocratie et nous leur avons dit durant une rencontre hier [dimanche] que cela devait être fait par des voies pacifiques', a déclaré cette source, indiquant que le président du CNS, Bourhan Ghalioun, faisait partie de la délégation de 10 personnes. La Ligue arabe a de nouveau appelé, dimanche, le gouvernement syrien à mettre fin à la répression des manifestations contestant le régime de Bachar Al-Assad et à permettre à ses observateurs de travailler de manière plus indépendante.
Les Frères musulmans syriens accusent la Ligue arabe de 'couvrir les crimes' du régime du président Bachar Al-Assad, après la décision de l'organisation panarabe de maintenir ses observateurs en Syrie malgré les critiques et la poursuite sanglante de la répression. 'Il est clair que la mission des observateurs cherche à couvrir les crimes du régime syrien en lui donnant davantage de temps et d'occasions pour tuer notre peuple et briser sa volonté', affirme le porte-parole de la confrérie, Zouhair Salem, dans un communiqué reçu lundi à Nicosie. Il déplore le fait que la Ligue arabe n'ait pas 'mentionné la responsabilité du régime dans la mort de milliers de Syriens, dont des centaines d'enfants'.
Le rapport de la mission des observateurs, chargés de veiller à l'application du protocole arabe prévoyant la fin des violences, 'met sur un même pied d'égalité le bourreau et la victime et fait un parallèle entre la machine à tuer officielle avec les chars et les roquettes et les opérations individuelles d'autodéfense', accuse Zouheir Salem. Le communiqué des Frères (...) Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire