dimanche 1 janvier 2012

Corée du Nord: la population exhortée à s'unir "jusqu'à la mort" autour du nouveau dirigeant

Le régime nord-coréen a exhorté dimanche la population à défendre "jusqu'à la mort" son nouveau leader Kim Jong-Un, dans un éditorial brossant la ligne politique pour l'année 2012 dont la priorité sera de s'assurer que la transition se déroule sans accroc, selon les analystes.
"Le parti tout entier, l'armée tout entière et le peuple tout entier doivent avoir la ferme conviction qu'ils vont devenir des remparts et des boucliers humains pour défendre Kim Jong-Un jusqu'à la mort", selon l'éditorial publié dans l'organe du Parti communiste au pouvoir, Rodong Sinmun, et dans d'autres journaux officiels, les seuls autorisés en Corée du Nord.
Kim Jong-Un, fils cadet de Kim Jong-Il, a été nommé "leader suprême" du pays jeudi dernier, en remplacement de son père décédé le 17 décembre. Pyongyang a indiqué samedi qu'il avait été officiellement confirmé au "commandement suprême" de l'armée, forte de près de 1,2 million de soldats et quatrième au monde par ses effectifs.
Le président chinois Hu Jintao, dont le pays est le seul allié de poids de la Corée du Nord, a envoyé au nouveau dirigeant de "chaleureuses félicitations", a indiqué l'agence nord-coréenne KCNA.
Pyongyang avait aussi prévenu le monde, vendredi, qu'elle ne changerait pas de politique sous Kim Jung-Un et qu'il n'y aurait pas de dialogue avec le gouvernement actuel à Séoul.
Le Nord va pendant un temps se concentrer "sur le renforcement du nouveau pouvoir autour de Jong-Un" plutôt que d'adopter un comportement agressif ou de s'engager dans des négociations, estime le professeur Yang Moo-Jin, de l'université des études nord-coréennes à Séoul. "L'éditorial montre clairement que la priorité du Nord cette année est de maintenir le statu quo en achevant la transition au sommet",(...)Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire