Un couple de Sud-coréens en voyage de noces a été sauvé de l'épave du Costa Concordia dimanche matin, mais le nombre de disparus oscillait toujours entre environ 40 et 60 dans le naufrage du navire de croisière qui a fait trois morts près d'une île de Toscane. Le commandant du bateau, Francesco Schettino, ainsi que son second, Ciro Ambrosio, ont été arrêtés, accusés notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire.
L'accident s'est produit vendredi soir quand le Costa Concordia, transportant 4.229 personnes, dont une majorité de touristes italiens, français et allemands, a heurté un rocher près de l'île du Giglio, selon les éléments recueillis. Le commandant du navire "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes", a indiqué le procureur de Grosseto Francesco Verusio à la presse.
Le commandant Schettino s'était auparavant défendu en affirmant avoir "heurté un éperon rocheux" qui ne figurait pas sur les cartes nautiques, une hypothèse exclue par les garde-côtes. Un couple de jeunes mariés sud-coréens en voyage de noce, tous deux âgés de 29 ans, a été sauvé dans la nuit de samedi à dimanche de l'épave, après avoir passé 24 heures coincé dans sa cabine. Réagissant à Séoul, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP qu'"un total de 35 Sud-coréens, dont deux membres d'équipage, ont été retrouvés jusque là", sans disposer encore d'autres détails.
Combien de passagers?
Le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, avait annoncé plus tôt "trois morts confirmés" et indiqué que 41 personnes manquaient encore à l'appel, en confrontant les listes de l'armateur, parlant de 4.231 ou 4.229 passagers et membres d'équipage, et celles des (...)Lire la suite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire