mercredi 14 décembre 2011

Le corps d'une femme retrouvé au domicile du forcené de Liège

L'auteur de l'attentat commis mardi sur la place centrale de Liège avait vraisemblablement tué une femme chez lui dans la matinée, a annoncé mercredi la justice belge.
Le bilan de l'attentat a été révisé à quatre morts dont l'auteur et non cinq, et 122 blessés, a dit la procureure de Liège Danièle Reynders lors d'une conférence de presse. Cinq personnes sont encore en soins intensifs.
Les enquêteurs n'ont pas élucidé les raisons du geste de cet homme, sorti de prison il y a un an et jugé stable psychologiquement. La piste terroriste est exclue, a dit la procureure.
Le corps sans vie d'une femme, âgée de 45 ans selon la presse locale, a été retrouvé dans un hangar de Liège utilisé par l'agresseur.
"Elle a été tuée d'une balle dans la tête. Elle était femme de ménage et c'est dans ce cadre-là que la rencontre s'est déroulée hier matin", a dit Danièle Reynders.
Deux "armes longues" et des munitions ont été découvertes dans ce hangar ainsi qu'une arme de poing au domicile liégeois du tueur.
Nordine Amrani, âgé de 33 ans et natif d'Ixelles, un arrondissement de Bruxelles, devait se présenter mardi matin à la police pour être entendu comme témoin dans une affaire de moeurs.
Au lieu de se présenter à la police, il s'est rendu place Saint-Lambert, un lieu animé du centre-ville où est installé le marché de Noël.
Nordine Amrani a ouvert le feu et lancé trois grenades en direction d'abribus avant de retourner l'arme contre lui et de se tuer d'une balle dans le front. Une quatrième grenade a explosé à côté de lui et neuf chargeurs remplis de 30 munitions chacun ont été retrouvés, a dit la procureure du Roi.
"ACTE ISOLÉ"
Un adolescent de 15 ans est mort sur place. Cent-vingt-quatre personnes ont été soignées dans les hôpitaux de l'agglomération liégeoise, dont un garçon de 17 ans et un bébé de 17 mois qui n'ont pas survécu.
Une femme de 75 ans, dont les autorités avaient annoncé le décès mardi, est encore en soins, a annoncé Danièle Reynders.
"Massacre à Liège", titre le quotidien Le Soir mercredi. "12h33 L'enfer", écrit La Dernière heure tandis que le quotidien liégeois La Meuse illustre sa une avec une large photo de Nordine Amrani et annonce : "C'est lui".
Amrani avait été condamné à plusieurs reprises par la justice pour détention d'armes et culture de cannabis.
Il lui restait environ deux ans de prison à effectuer lorsqu'il a été libéré le tribunal d'application des peines de Bruxelles en octobre 2010, a dit la procureure.
"Aucun élément dans le cadre des perquisitions ne peut rapprocher les faits qui se sont déroulés hier d'une quelconque revendication terroriste", a affirmé Danièle Reynders.
"A aucun moment son équilibre mental n'a été mis en cause."
Le roi des Belges, Albert II, et le nouveau Premier ministre, Elio Di Rupo, se sont rendus mardi après-midi dans la capitale économique de Wallonie.
"Nous n'avons pas de mot pour exprimer cette tragédie", a dit Elio di Rupo. "Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'un acte isolé."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire