Gérard Detourbet prendra, le 1er janvier, la responsabilité d'une équipe Renault-Nissan pour développer une plate-forme de véhicule à très bas coûts, trois fois moins cher qu'une Dacia Logan.
Après avoir gagné le pari de la voiture à bas coûts, Renault veut se lancer dans le véhicule ultra-économique, deux à trois fois moins cher, selon des sources internes. Le responsable jusqu'ici de la gamme Entry (Logan, Sandero, Duster) chez Renault, Gérard Detourbet, prendra, au 1er janvier, la direction d'une équipe commune Renault-Nissan, chargée de développer l'ensemble des modèles d'entrée de gamme pour l'Alliance... et notamment une plate-forme et un moteur pour un futur véhicule à 2.500 euros !
Une première alors que la célèbre Dacia Logan démarre aujourd'hui à 7.700 euros (en France). Cette gamme de petits véhicules ultra-simplifiés n'aurait toutefois a priori aucun rapport avec les projets un temps étudiés avec l'indien Bajaj, lesquels ont apparemment fait long feu. Même si un certain nombre d'idées, qui auront germé à cette occasion, seront naturellement reprises.
Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres. Mais ces modèles pourraient aussi avoir leur place sur le marché européen, à terme. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a plusieurs fois réitéré que l'Alliance devait explorer ce créneau inédit, sur lequel n'existe aujourd'hui que la... Tata Nano indienne, au succès mitigé (voir ci-contre).
Au dernier Salon de Francfort, en septembre, Gérard Detourbet nous confiait qu'il travaillait beaucoup sur une voiture au-dessous des Dacia Logan et Sandero, d'un gabarit de Renault Twingo (3,60 mètres environ). Pour permettre en particulier à Renault de pénétrer réellement le segment du Carro popular au Brésil. Mais le projet de voiture à 2.500 euros ne devrait pas reprendre la plate-forme des Dacia, beaucoup trop(...)Lire la suite.
Après avoir gagné le pari de la voiture à bas coûts, Renault veut se lancer dans le véhicule ultra-économique, deux à trois fois moins cher, selon des sources internes. Le responsable jusqu'ici de la gamme Entry (Logan, Sandero, Duster) chez Renault, Gérard Detourbet, prendra, au 1er janvier, la direction d'une équipe commune Renault-Nissan, chargée de développer l'ensemble des modèles d'entrée de gamme pour l'Alliance... et notamment une plate-forme et un moteur pour un futur véhicule à 2.500 euros !
Une première alors que la célèbre Dacia Logan démarre aujourd'hui à 7.700 euros (en France). Cette gamme de petits véhicules ultra-simplifiés n'aurait toutefois a priori aucun rapport avec les projets un temps étudiés avec l'indien Bajaj, lesquels ont apparemment fait long feu. Même si un certain nombre d'idées, qui auront germé à cette occasion, seront naturellement reprises.
Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres. Mais ces modèles pourraient aussi avoir leur place sur le marché européen, à terme. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a plusieurs fois réitéré que l'Alliance devait explorer ce créneau inédit, sur lequel n'existe aujourd'hui que la... Tata Nano indienne, au succès mitigé (voir ci-contre).
Au dernier Salon de Francfort, en septembre, Gérard Detourbet nous confiait qu'il travaillait beaucoup sur une voiture au-dessous des Dacia Logan et Sandero, d'un gabarit de Renault Twingo (3,60 mètres environ). Pour permettre en particulier à Renault de pénétrer réellement le segment du Carro popular au Brésil. Mais le projet de voiture à 2.500 euros ne devrait pas reprendre la plate-forme des Dacia, beaucoup trop(...)Lire la suite.
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