samedi 15 octobre 2011

Mais qu’arrive-t-il à Rafael Nadal ?

Rafa accuse le coup en cette fin de saison. Il a vécu beaucoup de déceptions : 7 défaites en finale, perte de son titre à Wimbledon et à l'US Open. Il a beaucoup souffert mentalement de n'avoir pas sur trouver la parade pour s'imposer face à Djokovic avec 6 défaites en 6 matchs. Il a également été perturbé en laissant la coupe de deux de ses tournois fétiches à Rome et Madrid au serbe. Il a été ébranlé par cette situation nouvelle pour lui : la situation d'échec face à un joueur, et la perte de sa suprématie sur terre-battue.
Sur le plan physique, la demie-finale de Coupe Davis placée juste après l'US Open avec un changement de surface, et un important décalage horaire, le tout, enchaîné avec la tournée asiatique, lui a fait payer le prix cher ces déplacements avec aucun titre gagné en deux tournois et une défaite prématurée dans le masters 1000 face à l'allemand Mayer.
Est-il lucide sur la situation ?
Il est conscient que les matchs se jouent à très peu de choses, notamment sur la gestion des moments forts et reconnaît la supériorité de Djokovic cette année sur ce plan.
C'est donc sur le plan mental que ce situe le « problème » en conclue Rafa qui propose de le régler « sur le court », en continuant de travailler pour s'améliorer. Il est réaliste sur le fait que Nole a su lui montrer ses limites tennistiques et qu'il doit donc trouver des solutions.
De son côté, son coach et oncle Toni considère également que le problème est d'ordre mental et que Rafa devra améliorer sa manière d'appréhender les matchs lorsqu'il est opposé à Nole. Je partage partiellement ce point de vue, car je considère pour ma part que les aspects technico-tactiques ne peuvent et ne doivent être négligés.
Je pense également que le majorquin abordera ses rencontres face au serbe avec d'autant plus de conviction et de certitudes qu'il aura un plan clair avec des options tactiques pour contrer Nole.
C'est donc la combinaison du technico-tactique et du mental qui permettra à Nadal de reconquérir ce que Djokovic lui a retiré de plus cher : sa confiance et sa capacité à aborder les finales avec la certitude de pouvoir l'emporter.
Enfin, je dois aussi aborder le sujet du mode de communication de Nadal. Depuis quelques années, il a fait évoluer son discours vers un mode très exagérément modeste : Il n'est jamais favori. Les autres sont toujours plus favoris que lui, jouent toujours mieux, sont toujours plus en forme...
Subrepticement, je pense que ce mode de communication visant à la fois lui enlever de la pression en la plaçant systématiquement sur l'adversaire, et à se montrer comme un être d'une immense humilité, l'atteint car lui enlève de sa confiance. A force de répéter à qui veut l'entendre que les autres sont meilleurs, et que lui a tout à prouver, je suis convaincu qu'il finit par être touché par ce discours...Lire la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire