mercredi 12 octobre 2011

L’opposition camerounaise demande l’annulation de l’élection présidentielle

Dépêches Présidentielles 2012

  • Les observateurs internationaux expriment leur satisfaction au Palais de l’Unité.
    JDC, 12/10/2011 12h09
    Trois délégations ont été reçues en audience ce mardi au Palais de l'Unité à savoir l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Union Africaine et le Commonwealth. Pour ces délégations le déroulement de l’opération de vote constitue un réel motif de satisfaction.

  • L’opposition camerounaise demande l’annulation de l’élection présidentielle
    APA, 11/10/2011 12h00
    Plusieurs partis d’opposition dont le parti leader de l’opposition parlementaire, le Social democratic front (SDF), demandent purement et simplement l’annulation de l’élection présidentielle camerounaise, à cause de nombreuses irrégularités qui ont entraîné la cacophonie et la confusion’’.
    Le SDF qui dénonce les fraudes et les irrégularités, affirme que le dimanche 9 octobre 2011, il y a eu tout sauf une élection.


  • Ngog-Mapubi : Des candidats sans représentants
    Mutations, 11/10/2011 11h14
    Dans l’arrondissement de Ngog-Mapubi, dans le département du Nyong et Kellé, les scrutateurs des partis politiques de l’opposition étaient absents dans les bureaux de vote pour l’élection présidentielle. Sur les 23 candidats qui ont pris part à ce vote, uniquement le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), était représenté.Le manque de moyens financiers serait à l’origine de cette absence.

  • Des représentants de Bernard Muna réclament leurs primes
    Xinhua, 11/10/2011 09h08
    Une trentaine de jeunes, recrutés au pied levé pour servir comme représentants de l' Alliance des forces progressistes (AFP) de Bernard Muna dans des bureaux de vote à Yaoundé, la capitale du pays, lors de la présidentielle tenue dimanche au Cameroun, faisaient le pied de grue lundi au siège de ce parti d'opposition pour réclamer leurs primes. C'était pour la plupart des jeunes, étudiants de l'Université de Yaoundé I.

  • 6514 Camerounais ont voté à Libreville pour l’élection présidentielle
    APA, 10/10/2011 11h42
    Quelque 6514 Camerounais résidant à Libreville se sont rendus aux urnes dimanche pour élire le futur président de leur pays.Le scrutin à un tour enregistre la participation de 23 candidats dont le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat de sept ans.

  • L'opposition camerounaise dénonce des ‘’irrégularités criantes’’ lors de la présidentielle
    APA, 10/10/2011 11h31
    L'opposition camerounaise a, au lendemain de la présidentielle, dénoncé "des irrégularités criantes" qui ont émaillé le scrutin, à l'image du candidat Jean-Jacques Ekindi du Mouvement progressiste (MP) selon qui le pouvoir par le canal d' ELECAM a faussé le processus électoral en empêchant des milliers de Camerounais d'exercer librement leur devoir de citoyen.

  • Les bureaux de vote ont fermé à Douala et Yaoundé
    AFP, 09/10/2011 20h14
    Les bureaux de vote pour la présidentielle camerounaise dont le président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 est le grand favori, ont commencé à fermer vers 18h00 locales (17h00 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP à Yaoundé et Douala.

    M. Biya, qui brigue un sixième mandat, a face à lui 22 autres candidats dont son opposant historique John Fru Ndi.

    Le bureau du lycée technique Madoumbe de Bonapriso à Douala a fermé à 18h00 sonnante - l'heure prévue de fermeture par la commission électorale des 24.000 bureaux - alors que dans un autre bureau de vote situé dans la banlieue de Yaoundé on s'apprêtait à commencer le dépouillement des bulletins à 17h25 GMT.

    Sept millions de Camerounais sur les 20 millions que compte le pays étaient appelés à voter dimanche pour la présidentielle qui se déroule dans un contexte tendu.

    La participation s'annonce faible selon les observateurs.

    La participation est franchement très faible, a affirmé à l'AFP Narcisse Arido, un Centrafricain membre de la Société civile africaine, une plate-forme réunissant plusieurs ONG.

    Nous avons essayé d'aller dans un maximum de bureaux de vote (à Douala). On pensait que dans l'après-midi, ils (les votants) allaient être beaucoup plus nombreux mais c'est resté pareil (que dans la matinée), a ajouté cet observateur.

    Mais, nous ne pourrons faire de vraies estimations qu'à partir des dépouillements des bulletins de vote, a-t-il souligné.

    Le dépouillement des bulletins a commencé dans le pays mais il est normalement interdit aux journalistes de donner des estimations partielles des résultats, selon le Code de bonne conduite publiée par la Commission électorale Elecam.

    La Cour suprême dispose de 15 jours maximum pour publier les résultats, les procès verbaux des différents départements devant lui être transmis dans les dix jours.



  • Très faible participation à Douala
    AFP, 09/10/2011 20h12
    La participation à la présidentielle camerounaise dont le président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 est le grand favori, est très faible à Douala (sud), la capitale économique, a estimé dimanche un observateur international des élections, sans pouvoir avancer de chiffre.

    Le président Biya, 78 ans dont 29 ans au pouvoir, brigue un sixième mandat face à 22 candidats dont son opposant historique M. Fru Ndi.

    La participation est franchement très faible. Nous avons essayé d'aller dans un maximum de bureaux de vote (à Douala). On pensait que dans l'après-midi, ils (les votants) allaient être beaucoup plus nombreux mais c'est resté pareil (que dans la matinée), a affirmé à l'AFP Narcisse Arido, un Centrafricain membre de la Société civile africaine, une plate-forme réunissant plusieurs ONG.

    Mais, nous ne pourrons faire de vraies estimations qu'à partir des dépouillements des bulletins de vote, a-t-il souligné.

    En revanche, là où il y avait du monde, de longues files d'attente, c'était chez les militaires, dans les bureaux de vote des garnisons, a-t-il précisé.

    Dans le bureau de l'école du quartier Deido de Douala, Flaubert Ngaba, représentant de l'administration, a confié à l'AFP que sur 300 personnes inscrites sur les listes, seules une cinquantaine sont venues voter en début d'après-midi.

    A Douala, un journaliste de l'AFP ayant vu plusieurs bureaux n'a pas noté de files d'attente.

    A Yaoundé, le nombre de votants semblait relativement bas dans les bureaux visités par un autre journaliste de l'AFP.

    Vers 14H, une trentaine de votants sur près de 440 inscrits avaient voté dans un des bureaux de l'école Mada Bilingual Dominiom. A 16H20, 200 électeurs sur 439 inscrits avaient voté au bureau de l'agence de la Caisse nationale de prévoyance du quartier Nkolndongo.

    Les gens ne sont pas intéressés parce qu'ils ont l'impression que les autres candidats ne font pas le poids face à M. Biya, a affirmé sous couvert de l'anonymat un président de bureau.

    Sept millions d'électeurs camerounais étaient appelés à se rendre dans les 24.OOO bureaux de vote qui ont commencé à fermer à partir de 18 heures locales (17h00 GMT). Les opérations de dépouillement des bulletins de vote, publiques, devaient démarrer dans la foulée.

    L'opposition accuse le président Biya d'avoir verrouillé le processus électoral à son avantage.


  • La majorité des candidats ont accompli leur devoir citoyen
    JDC, 09/10/2011 15h49
    Tandis que Paul Biya votait à l'école publique de Bastos non loin de la presidence, C'est au Cetic Charles Atangana au quartier Bastos à Yaoundé que Hubert Kamgang a voté ce 9 Octobre. Isaac Feuzeu a voté au quartier Mballa II, Marcus Lontouo a voté au quartier Madagascar toujours à Yaounde. Atangana Nsoé a voté à l'école Colibri à Yaounsé, Esther Dang à l'école du parc Repiquet à Yaoundé et Olivier Bile à la chefferie Essomba toujours à Yaounde. Adamou Ndam Njoya à Foumban plus précisément à l'école de Njinka, Jean Jacques Ekindi dans son fief de Deido, Garga Haman Adji à Maroua tandis que Anicet Ekane a voté au lycée Joss à Douala. Ayah Paul Abine a voté à l'école publique d'Akwaya dans le Nord-Ouest, non loin du chairman Ni John Fru Ndi qui a voté à Ntarikon, son fief de Bamenda. Jean De Dieu Momo a voté à Douala Ndogbong et Tabi Owono à Mbalmayo-Nkolebae

  • Le vote se déroule dans le calme selon la CRTV
    JDC, 09/10/2011 12h49
    A la mi-journée de ce jour de vote, selon la CRTV, tout se déroule dans le calme et le sérénité.

  • Ni John Fru Ndi a voté à Bamenda
    JDC, 09/10/2011 12h45
    Le Chairman du SDF a voté en fin de matinée dans son fief de Ntarikon à Bamenda

  • Esther Dang, Olivier Bile, Atangana Nsoe ont voté à Yaounde
    JDC , 09/10/2011 12h43
    Esther Dang, Olivier Bile, Atangana Nsoe ont tous vote ce matin dans differents bureaux de vote de la capitale Yaounde

  • Le President Biya a voté à Yaoundé
    JDC, 09/10/2011 12h29
    Le president Paul Biya et son épouse ont voté vers 12h heures locales à l'école publique de Bastos à Yaoundé

  • Le président de la République est arrivé à l'école publique de Bastos pour voter
    JDC, 09/10/2011 12h16
    Le président sortant et candidat à sa succession est arrivé à 12 heures à l'école publique de Bastos pour voter. Il est accompagné de son épouse.

  • Anicet Ekane du manidem vote au Lycée Joss de Douala
    Jdc, 09/10/2011 11h20
    Anicet Ekane, candidat investi par le Manidem (Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie) accomplira son devoir citoyen ce 09 octobre 2011 au Lycée Joss de Douala.

  • Le Premier ministre Philémon Yang va voter à l'Ecole du Centre à Yaoundé
    Jdc, 09/10/2011 11h18
    A l'Ecole du Centre à Yaoundé, où le Premier ministre Philémon Yang va voter, le bureau de vote est ouvert avec une dizaine de voteurs qui font la queue. Mais les représentants des partis politiques ne sont pas arrivés à l'heure prévue. Des forces militaires sont déployées pour maintenir la sécurité.

  • Aucune tendance provisoire du scrutin ne sera communiquée
    Jdc, 09/10/2011 11h16
    Sur la base de récentes modifications de la Constitution camerounaise, aucune tendance provisoire du scrutin ne sera communiquée et les résultats définitifs qui seront rendus publics par la Cour suprême de justice agissant en lieu et place du Conseil constitutionnel non encore mis en place ne seront pas connus à l' immédiat.

  • 79 bureaux de votes sont installés dans une quarantaine de représentations diplomatiques et postes consulaires
    Jdc, 09/10/2011 11h15
    Pour la première fois, suite à une autre loi adoptée en juillet, 25.578 électeurs inscrits sur près de millions de ressortissants camerounais à l'étranger voteront dans 79 bureaux de vote installés dans une quarantaine de représentations diplomatiques et postes consulaires retenus dans 33 pays parmi ceux avec lesquels le Cameroun entretient des relations diplomatiques.

  • 24 591 bureaux de vote ouverts
    Jdc, 09/10/2011 11h14
    Pour ce rendez-vous électoral de ce dimanche, 24 591 bureaux de vote seront ouverts sur l' ensemble du territoire camerounais, selon Elections Cameroon (ELECAM), organisme électoral chargé pour la première fois de l' organisation d' une élection au Cameroun depuis sa mise en place en 2009, soit trois ans après sa création par une loi votée par l' Assemblée nationale (Parlement) en décembre 2006.

  • Debut du vote pour les présidentielles 2011
    Avec l'AFP, 09/10/2011 10h40
    Le vote pour l'élection présidentielle à un tour a débuté dimanche matin avec retard au Cameroun.

    Sept des 20 millions de Camerounais sont attendus pendant la journée pour ce scrutin qui se déroule dans un contexte tendu et dont le grand favori est le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 29 ans.

    M. Biya, qui brigue un sixième mandat, a face à lui 22 autres candidats dont son opposant historique John Fru Ndi.

    A Yaoundé, dans le bureau du quartier Ekié, le matériel électoral n'est arrivé que vers 08h00 locales (0H700 GMT), heure théorique de l'ouverture du bureau alors que quelques électeurs attendaient déjà dans la cour. Le premier votant n'a pu déposer son bulletin dans l'urne qu'à 08h35.

    J'ai l'impression que les choses se déroulent dans le calme malgré le léger retard. J'ai tenu à voter tôt parce que j'ai d'autres obligations dans la journée, a affirmé Noa Etienne, un professeur de mathématiques et le premier à voter à Ekié. J'espère que tout va bien se passer dans la transparence et que le meilleur va l'emporter. Je tiens à signaler que l'encre n'est pas indélébile, a-t-il fait observer, montrant un de ses doigts où l'encre avait complètement disparu moins de 2 minutes après son vote.

    A Douala, deux bureaux visités n'avaient pas terminé leur mise en place à 08h30.

    Les bureaux de vote fermeront à 18 heures et les opérations de dépouillement, publiques, démarreront immédiatement.

    La Cour suprême dispose de 15 jours au plus pour publier les résultats, les procès verbaux des différents départements du pays devant lui être transmis dans un délais de dix jours.

    L'opposition accuse M. Biya d'avoir verrouillé le système électoral à son avantage. Plus de 6.000 structures d'observations des élections et près de 600 journalistes ont été accrédités.

    La campagne électorale s'était achevée samedi soir dans une relative indifférence.


  • Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures ce 9 octobre
    JDC, 09/10/2011 10h36
    Selon le programme officiel des élections, les bureaux de vote sur l'étendue du territoire sont ouverts depuis 8 heures ce matin, même comme l'affluence ne se fait pas encore voir.

  • Le candidat Daniel Sofone se rallie au RDPC ce samedi vers 22h
    JDC, 08/10/2011 22h57
    Selon la chaîne de tv Equinoxe, le candidat Daniel Sofone vient de jeter l'éponge, ce samedi à 22h heures et se rallie à la majorité présidentielle et demande à ses électeurs de voter pour Paul Biya.

  • Adamou Ndam Njoya est dans sa région natale à Foumban
    JDC, 08/10/2011 14h06
    Le leader de l'Union Démocratique du Cameroun a choisi sa région natale, Foumban pour clôturer sa campagne électorale.

  • Le SDF au quartier Omnisport à Yaoundé pour le meeting de clôture
    JDC, 08/10/2011 14h01
    Le chairman du Social Democratic Front, John Fru Ndi est attendu cet-après midi au stade Omnisport de Yaoundé pour un dernier meeting du parti pour cette élection de 2011 et certainement son dernier meeting pour sa carrière politique selon ses propos de campagne.

  • Le Grand Cameroun tient son dernier meeting au quartier Obobogo à Yaoundé
    JDC, 08/10/2011 13h54
    Le Grand Cameroun du candidat Atangana Nsoe, tente de séduire les derniers électeurs à Obobogo, quartier de résidence du candidat cet après-midi.

  • Esther Dang, la candidate du BRIC tient son meeting bilan à 14h
    JDC, 08/10/2011 13h50
    La candidate du parti d'opposition BRIC annonce un meeting ce samedi à 14 heures à Bastos. Face à la presse et ses militants, elle prévoit faire un bilan de sa campagne.

  • La pose de la première pierre du port en eau profonde a été faite après le meeting
    JDC, 08/10/2011 13h43
    Paul Biya, le chef de l'Etat vient d'effectuer la pose de la première pierre du projet en eau profonde de Kribi après avoir tenu son meeting pour conquérir le maximum de voix demain.

  • Le candidat Bernard Acho Muna menace de jeter l'éponge
    JDC, 08/10/2011 08h58
    Au cours d’une conférence de presse très courue, le candidat de l'Alliance des forces progressistes(Afp), condamne l'endormissement des consciences des Camerounais par les Nations unies, ouvre les hostilités et menace de jeter l'éponge, face aux irrégularités constatées avant le scrutin du 9 octobre prochain.

  • Des mesures restrictives sont prises par la MINAT dès 18 heures ce soir
    JDC, 08/10/2011 08h49
    Selon un communiqué officiel du ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, dès 18 heures ce samedi, la circulation des biens et des personnes est interdite sur(...)Lire suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire