jeudi 20 octobre 2011

Kadhafi : son règne en 10 photos

Jeudi 20 octobre à 15 heures, la nouvelle a été annoncée officiellement.

Selon le Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Kadhafi est mort.Online Journal revient sur son règne, long de 42 ans, en photos. 

1 - 1969 : Kadhafi prend le pouvoir


Kadhafi a 27 ans quand il prend le pouvoir en Libye, suite à un coup d'État en 1969, qui renverse le régime monarchique en place.   

2 - Kadhafi, ici en compagnie de Yasser Arafat, en 1977

                  En 1977, Kadhafi déclare la "révolution du peuple". Il change le nom du pays qui était la République arabe libyenne en Jamahiriya (traduisez "État des masses").
Il met également en place un nouveau système répressif. Pour lui, tout individu formant un parti politique devra être puni de la peine de mort.     

3 - Les actes terroristes du régime Libyen dans les années 80

                                                                                Dans les années 80, Kadhafi est accusé d'être mêlé à plusieurs attentats terroristes.
En 1986, dans celui d'une discothèque de Berlin où se rendaient des soldats américains ; celui de Lockerbie en 1988, en Ecosse, où un avion civil américain a explosé en vol causant le décès de 270 personnes ; et un attentat contre un avion français reliant Brazzaville à Paris en 1989 qui a fait 170 morts.

En guise de représailles, Ronald Reagan ordonne le bombardement de Tripoli et Benghazi, qui fait 60 morts et blesse le colonel Kadhafi.

En 1992, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution considérant la Libye comme un État terroriste.                

4 - Les années 90 : quand la Libye tente de se racheter


Dans les années 90, afin que la Libye ait une meilleure image à l'étranger, Mouammar Kadhafi livre à la justice écossaise les responsables de l'attentat de Lockerbie. L'Etat reconnaît également la responsabilité de ses officiers dans les autres attentats, et verse 2,16 milliards de dollars d'indemnités aux familles des victimes.
Les sanctions de l'ONU seront alors suspendues.

5 - 2000 : le projet des Etats-Unis d'Afrique


En 2000, Kadhafi veut développer le continent africain et prône la création des Etats-Unis d'Afrique. Il est même élu président de l'Union africaine pour un an en 2009. Mais le projet n'a pas encore abouti. 
Notez que Kadhafi porte souvent une broche représentant l'Afrique sur son uniforme.

6 -  La libération des infirmières bulgares en juillet 2007

En 1999, la Libye accuse cinq infirmières bulgares et un médecin d'avoir contaminé volontairement par le sida près de 400 enfants libyens dans un hôpital de Benghazi, dans le cadre d'une opération humanitaire.
Condamnés à morts, ils sont retenus en otage jusqu'en 2007, date de leur libération pour laquelle l'Etat français a joué un rôle important.

7 - Décembre 2007 : la visite de Kadhafi à Nicolas Sarkozy

En décembre 2007, Kadhafi se rend en France pour une visite remarquée à l'Elysée, chez le président de la République Nicolas Sarkozy.
La venue de Kadhafi (qui avait planté ses tentes dans les jardins de l'Elysée) n'a pas manqué de soulever une polémique en France, et à l'intérieur même du gouvernement.

8 - Les amazones de Kadhafi

L'une des nombreuses excentricités de Kadhafi étaient sans doute sa garde rapprochée, une troupe de femmes appelées les amazones.

9 - 2011 : la révolte

En février 2011 commence en Libye une révolte de la population contre le régime de Mouammar Kadhafi, qu'il tente en vain de réprimer par des tirs et des bombardements aériens sur la population.
Sur cette photo, un manifestant brûle des portraits de Kadhafi ainsi que son "livre vert", dans lequel il expose sa vision de la démocratie et de la politique.

10 - 20 octobre 2011 : la mort du "guide"

Traqué depuis la fin du mois d'août 2011, Le Conseil national de transition (CNT) de Benghazi annonce que Mouammar Kadhafi est mort le 20 octobre suite aux bombardements de l'OTAN.
La chaîne Al Jazeera diffuse cette photo comme preuve.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire