Rafael Nadal s'est qualifié dimanche pour les huitièmes de finale de l'US Open avant de s'écrouler, livide, en conférence de presse et d'offrir une belle frayeur aux organisateurs.
Après s'être extirpé des griffes de l'Argentin David Nalbandian en trois sets (7-6 6-1 7-5 en 2h39), le tenant du titre s'est lentement affaissé devant les journalistes, grimaçant de douleur.
La salle a été aussitôt évacuée pour que l'Espagnol puisse bénéficier des soins de son équipe. Rafa est revenu au bout d'une dizaine de minutes pour rassurer son auditoire, expliquant qu'il avait souffert d'une violente crampe à la cuisse.
Cette scène rarissime confirme que rien n'est simple pour Rafael Nadal cet été. A la mi-août, il s'était esquinté les doigts de la main droite en récupérant un plat bouillant dans un restaurant de Cincinnati.
Côté court, Rafael Nadal a mis du temps à contenir le talent de David Nalbandian.
L'Argentin, 76e mondial, a laissé filer sa chance dans la première manche lorsqu'il a servi à 5-4. Il a surtout montré sa fragilité extrême en servant des doubles fautes dans des moments cruciaux, dont une sur la balle de match.
En huitième de finale, l'Espagnol retrouvera Gilles Muller. Quart de finaliste à Flushing Meadows en 2008, le Luxembourgeois, 68e mondial, a pris la mesure du Russe Igor Kunitsyn en trois manches (6-1 6-4 6-4).
Après s'être fait très peur au tour précédent, Andy Murray (n°4) a aisément contrôlé (6-1 6-4 6-2) Feliciano Lopez, tête de série numéro 25. Auteur de neuf doubles fautes, l'Espagnol était dans un très mauvais soir.
En huitièmes de finale, l'Ecossais se mesurera à la coqueluche du tournoi, Donald Young, 84e mondial et invité par les organisateurs. L'Américain a saisi sa chance face à l'Argentin Juan-Ignacio Chela (n°24).
Deux autres Américains ont franchi le troisième tour : Andy Roddick (n°21), facile face au Français Julien Benneteau, et John Isner (n°28), qui se mesurera mardi à Gilles Simon, lequel a fini par éreinter (4-6 7-6 6-2 7-6) l'Argentin Juan-Martin Del Potro (n°18), sacré à Flushing en 2009.
TIE-BREAK RECORD
Dans le tableau féminin, Samantha Stosur (n°9) a de nouveau remporté un marathon en huitième de finale. L'Australienne est venue à bout de Maria Kirilenko (n°25) en trois sets électriques (6-2 6-7 6-3 en 2h37).
Les deux jeunes femmes ont établi le record du tie-break le plus long en Grand Chelem. La Russe a en effet remporté le jeu décisif 17 points à 15 après avoir écarté cinq balles de match, dont une grâce au hawk-eye, le système de vérification informatique de l'arbitrage.
En quart de finale, Samantha Stosur sera opposée à la Russe Vera Zvonareva, deuxième joueuse mondiale, qui a dominé l'Allemande Sabine Lisicki 6-2 6-3.Plus d'infos...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire