dimanche 11 septembre 2011

Marine Le Pen revient en force sur l'immigration

Forte de premiers ralliements, Marine Le Pen a tenté ce week-end à Nice de refaire le terrain perdu pendant l'été dans la course à la présidentielle. Même si elle place désormais l'économie et le social au centre de son programme, la présidente du Front national s'est voulue très offensive dimanche sur l'immigration.
Dans son discours de clôture, devant plusieurs centaines de cadres réunis pour les "Journées d'été Marine 2012", elle s'en est d'abord pris, à l'instar de son père Jean-Marie Le Pen, à ses adversaires de "l'UMPS", de "vieux mastodontes, archétypes d'un système à bout de souffle".
"La véritable opposition, c'est nous", a-t-elle lancé.
Puis elle a décoché une flèche particulière à Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du Parti socialiste et ancien dirigeant de SOS-Racisme.
"Le Parti socialiste, vous savez, celui qu'à créé Jaurès, est aujourd'hui dirigé par Harlem Désir. Voyez le chemin parcouru", a-t-elle lancé.
Marine Le Pen a également redit son intention de mettre un coup d'arrêt à toute forme d'immigration, du travail ou clandestine.
"Si je suis élue, je ferai voter la suppression de la loi autorisant la régularisation des clandestins", a-t-elle dit.
Autre proposition: la suppression du droit du sol sur l'ensemble du territoire national.
Face à l'insécurité, la dirigeante du FN s'est engagée à rétablir les effectifs de police et de gendarmerie supprimés par l'actuel gouvernement et à "mettre hors d'état de nuire" les bandes qui sévissent dans les banlieues.
"Cinq mille leaders sont connus, détectés et sont les auteurs d'une partie majeure de la délinquance dans notre pays", a-t-elle assuré.
Elle s'est également engagée, si elle était élue, à couper l'aide sociale aux récidivistes.
"Je prends l'engagement concret suivant : plus aucune aide sociale ne sera versée aux récidivistes délinquants ou criminels justiciables d'une peine d'un an ou plus. Plus aucune", a-t-elle dit, qualifiant ces derniers de "véritable poison pour notre communauté nationale".
COLLARD SE DIT "COCU DE LA GAUCHE"
Tout au long du week-end, Marine Le Pen s'est efforcée de mobiliser les cadres du parti en vue de la bataille présidentielle à venir, devant des salles parfois clairsemées.
La présidente du FN, qui semblait en mesure, au printemps dernier, de se qualifier pour le second tour au détriment de Nicolas Sarkozy, a quelque peu décroché dans les sondages pendant l'été, passant de 22% à 23% à 18% ou même 15%.
Un tassement que ses stratèges attribuent à la focalisation des médias sur l'affaire Strauss-Kahn et les primaires au sein du Parti socialiste.
"Je ne suis pas du tout inquiète. On reste à des niveaux très hauts", a répété Marine Le Pen tout au long des travaux du week-end.
La nouveauté vient surtout, dans les sondages, de l'écart creusé par le chef de l'Etat, qui semble s'être mis à l'abri de la vague "Bleu marine".
Depuis son arrivée à la tête du parti, en janvier, Marine Le Pen a imposé au FN une cure de respectabilité pour le transformer en parti de gouvernement, avec, en ligne de mire les législatives de 2012.
Elle met désormais en avant les principes républicains et une "vision gaullienne" de l'Etat tout en en revenant ponctuellement aux fondamentaux pour ne pas déboussoler l'électorat traditionnel d'extrême droite.
Pour faire mentir ses détracteurs, pour qui les changements au FN ne sont qu'un simple lifting, Marine Le Pen a convié à Nice ses premiers soutiens venus de la société civile ou d'autres mouvements.
Le président de son comité de soutien, le médiatique avocat Gilbert Collard, a ainsi fait sa première intervention dimanche à la tribune.
Le nouveau porte-voix de Marine Le Pen a multiplié les piques contre la gauche, citant à plusieurs reprises la "Francisque de François Mitterrand", médaille récompensant les mérites au sein du régime du maréchal Pétain.
"Je viens de la gauche mais ils m'ont fait tellement cocu", a-t-il dit en fustigeant "les vieilles recettes des rentiers du pouvoir" que sont à ses yeux l'UMP comme le PS.Lire suite...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire