Les championnats du monde de judi débutent ce mardi au Palais omnisports de Paris-Bercy et s'ils sont un objectif prioritaire pour les athlètes français, ils constituent également pour l'encadrement une étape vers les Jeux olympiques de Londres, dans un an.
Directeur du haut niveau du judo français, René Rambier offre un sourire sibyllin lorsqu'on lui demande les ambitions de la délégation tricolore.
"L'objectif est d'avoir des champions du monde accompagnés de médailles avec un 's'", a-t-il confié à Reuters.
Ramené au plus petit total que sous-entend ce pluriel, cela signifie, au minimum, deux titres et deux médailles.
René Rambier finit cependant par avouer que dans ses rêves les plus fous, il envisage "quatre titres". Comme lors des derniers Mondiaux organisés par la France en 1997, déjà au POPB.
"Mais ce qui est surtout important de souligner, c'est que les résultats de la France sont constants dans la durée depuis 50 ans. L'important n'est pas de faire des coups", dit-il.
"Mais si on peut faire un hold-up pour être la première nation mondiale, on ne se privera pas", ajoute-t-il en riant.
Pour ce faire, l'équipe de France pourra compter sur Teddy Riner, quadruple champion du monde, et Lucie Décosse, couronnée deux fois au niveau mondial, afin de conserver son statut à l'international.
La France reste en effet la première nation européenne après les championnats continentaux disputés ce printemps, et la deuxième au niveau mondial derrière le Japon après les Mondiaux qui ont eu lieu l'été dernier à Tokyo.
"UNE ÉTAPE INTERMÉDIAIRE"
De son côté, Frédérique Jossinet, vétéran de l'équipe de France à 35 ans et vice-championne olympique en 2004, offre aussi de beaux espoirs, tout comme Gévrise Emane, championne du monde en 2007, et Automne Pavia, vainqueur du Grand Chelem de Paris cette année.
Egalement à l'affiche, Audrey Tcheuméo, championne d'Europe cette année en moins de 78 kg ou encore Anne-Sophie Mondière, triple championne d'Europe chez les plus de 78 kg.
Chez les garçons, Sofiane Milous, champion d'Europe l'an passé en moins de 60 kg, et Benjamin Darbelet, vice-champion olympique en 2008, tenteront de tirer leur épingle du jeu.
"Pour les athlètes, l'objectif de l'année ce sont les championnats du monde. Les Jeux, ils vont les oublier pendant une semaine. Mais moi, je ne vais pas regarder ces championnats comme une finalité mais comme une étape intermédiaire pour faire une photo du moment du collectif France en vue des JO", explique René Rambier.plus d'infos...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire